Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle carte judiciaire du Sénégal, le Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye (Tig) a été installé ce lundi en présence du Ministre de la Justice Ismaila Madior Fall.
L’objectif est, selon le constitutionnaliste, de «faciliter aux populations de ces départements la délivrance, d’importants actes comme l’extrait de casier judiciaire, jugements en matière d’état civil, récépissé de création d’entreprise, certificat d’entreprise légale et l’inscription de sûreté».
Aussi cette nouvelle carte judiciaire «va permettre de répondre à l’engorgement des juridictions et elle contribue ensuite à diligenter le traitement des dossiers».
Pour ce qui est des longues détentions notées dans les prisons, le Garde des Sceaux précise «que cette installation du Tgi est d’un apport salutaire sur le plan pénal car l’aménagement des chambres criminelles au sein du Tgi va mettre un terme aux longues détentions consécutives des dossiers criminels au niveau du Tgi de grande instance de Dakar».
A en croire l’ancien professeur de droit, «l’option du gouvernement était de procéder à la construction d’un Tribunal de grande instance à Thiaroye mais c’est en attendant la construction de ce bâtiment qu’on a installé ce tribunal».
Mansour SYLLA, Stagiaire (Actusen.com)