Comme Macky Sall avec les marabouts avant son accession à la Magistrature suprême, le tout-nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux a traité le maire de Dakar de citoyen lambda qui a maille à pâtir avec la justice.
Interpellé en marge de l’Atelier de renforcement des capacités des défenseurs des Droits humains, Ismaila Madior Fall s’est invité au débat, qui fait état de la détention « arbitraire » de l’édile de la capitale en prison, depuis le 7 mars dernier, dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
« C’est un citoyen comme les autres Sénégalais. L’essentiel, est que cela se fasse dans le respect des règles qui régissent l’Etat de droit », a expliqué l’ancien Professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Se voulant « rassurant », le ministre de la justice du Sénégal de déclarer, par la suite : « il n’y a aucun risque que les droits de Khalifa Sall ne soient pas respectés ».
Sauf que élu député au sortir des Législatives du 30 juillet dernier, le Maire de Dakar n’a pas pu prendre place à la cérémonie d’installation des députés de la 13e Législature.
Et que toutes les demandes d’obtenir, au moins, une liberté provisoire à la faveur de son nouveau statut, ont été rejetées.
Actusen.com