C’est une Ministre au bord de la crise des nerfs que les Services de l’Elevage, les autorités locales et les éleveurs ont reçue, ce dimanche, à Kédougou.
Aminata MBengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et de la Production animale, qui y a présidé un Comité régional de développement, a commencé par une visite des abattoirs et du quai d’embarquement du bétail.
Sur place, la surprise de la ministre était de taille, car l’endroit était bourré de verres de terre et dégageait une odeur de sang pourri. D’où la colère noire d’Aminata Mbengue Ndiaye, qui a demandé aux autorités étatiques si c’est de ces lieux infestés que provenait la viande mise sur le marché.
« C’est la viande que nous consommons à Kédougou ? », demande-t-elle aux autorités présentes sur les lieux. La réponse à cette question coule de source : les techniciens ont tous répondu par l’affirmatif. Pointant, du coup, un doigt accusateur sur les éleveurs et les autorités municipales de Kédougou.
Commencèrent, alors, des tiraillements entre les trois parties qui se renvoyaient la patate chaude de la ministre qui se disait très déçue et choquée par ce qu’elle a trouvé à Kédougou.
Autre problème qui a rendu la ministre ô combien nerveuse : c’est la construction des locaux des Services de l’Elevage qui semblent être bâclés par l’entrepreneur.
Aminata MBemgue NDiaye a demandé au Gouverneur de contrôler et de lui rendre compte.
»Les techniciens de l’Elevage ne doivent pas attendre qu’on fasse appel à eux, pour qu’ils fassent leur travail, il faut contrôler les abattoirs mais aussi aller vers les collectivités puisque ce sont nos partenaires et collaborateurs », fait-elle, d’abord, vibrer ses subalternes.
Poursuivant son réquisitoire de feu, la ministre d’en rajouter : « vous ne devriez pas attendre que le ministre soit là pour rendre les lieux propres, ce n’est pas respecter se qu’on fait ».
Le Crd a permis aussi de faire le point sur les difficultés que rencontrent les populations, à savoir la divagation des animaux, la vaccination du bétail, l’alimentation du bétail et les difficultés liées à la logistique pour les Services de son ministère.
La ministre a pris l’engament de doter le Service départemental de l’Elevage de Salémata d’un véhicule et de motos aux différents postes de son Ministère qui sont à Kédougou.
Lama Sidibé, Correspondant Actusen.com à Kédougou