ACTUSEN
News

Jerôme Cahuzac : condamné à trois ans de prison ferme, il va faire appel

A l’issue de deux semaines de procès devant le tribunal correctionnel de Paris en septembre, le sort de Jerôme Cahuzac est aujourd’hui fixé.

L’ancien ministre du Budget est condamné à trois ans de prison ferme, soit une “incarcération effective “pour son compte caché, sans aménagement de peine. Son ex-épouse, Patricia Cahuzac, est condamnée à deux ans de prison ferme.

L’avocat de Jérôme Cahuzac a annoncé qu’il ferait appel de cette décision de justice.

Le scandale Cahuzac a profondément marqué le quinquennat de François Hollande. Depuis, le chef de l’Etat a renforcé ses outils contre la fraude fiscale notamment par la création d’une Haute autorité pour la transparence de la vie publique, un statut pour les lanceurs d’alerte et une agence anticorruption.

Son épouse, Patricia, à 2 ans de prison ferme

En décembre 2012, Mediapart avait révélé que le ministre du Budget avait un compte en Suisse, Jérôme Cahuzac  en avait alors nié l’existence. Il avait fini par démissionner le 19 mars 2013 et avoué sa faute le 2 avril de la même année.

Le procès a révélé les secrets bancaires du couple Cahuzac. Dans les années 90, le chirurgien esthétique avait dissimulé l’argent provenant de leur florissante clinique d’implants capillaires qu’il cogérait avec son épouse “On était conscients de l’illégalité” de ses pratiques, a dit l’ex-épouse, une “femme trahie” qui révélera elle-même aux juges l’existence de comptes sur l’île de Man. Le patrimoine dissimulé est estimé à 3,5 millions d’euros.

Le tribunal correctionnel de Paris avait requis trois ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour l’ancien ministre et deux ans ferme contre son ex-épouse Patricia.

Les Cahuzac ont déjà réglé leur dette au fisc d’un redressement majoré d’environ 2,5 millions d’euros.

Avec Yahoo.fr

Leave a Comment