ACTUSEN
InternationalNews

Jérusalem capitale d’Israël: Hamas et Fatah divisés sur la stratégie à adopter

Les territoires palestiniens sont traversés par la colère, conséquence de l’annonce de Donald Trump, le président américain, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Vendredi 8 décembre, la journée a été marquée par la mort de deux Palestiniens à la suite des affrontements avec les militaires israéliens. L’armée de l’Etat hébreu a également procédé à plusieurs frappes aériennes dans la bande de Gaza. Réponse à un tir de roquette en provenance de l’enclave palestinienne et qui s’est écrasé dans la ville de Sdérot. Selon le Hamas, les bombardements de la nuit auraient tué deux personnes. Hamas et Fatah qui ne s’accordent pas sur la riposte ou stratégie à adopter.

avec notre correspondante à Ramallah,Marine Vlahovic

Les dirigeants palestiniens étaient engagés dans un processus de réconciliation ces dernières semaines. La déclaration du président américain fait ressurgir les divergences entre les deux camps car pour l’instant le Fatah et le Hamas, les deux principales factions palestiniennes, ne s’accordent pas sur la stratégie à adopter.

D’un côté, le Hamas a appelé à une troisième intifada depuis la bande de Gaza qu’il gouverne depuis dix ans. Rappelons que ce samedi, c’est le 30ème anniversaire de la première intifada qui a éclaté le 9 décembre 1987. Vendredi, les manifestants se sont rassemblés par milliers à la frontière avec Israël et les heurts avec l’armée ont fait au moins deux morts. Vendredi soir et cette nuit, la tension est montée d’un cran, car Israël a répondu à plusieurs tirs de roquettes non revendiqués, par des bombardements sur des positions militaires du mouvement islamiste.

En revanche, en Cisjordanie, où la mobilisation était en demi-teinte, l’autorité palestinienne contrôlée par le Fatah de Mahmoud Abbas est attentiste. Et si elle a appelé les Palestiniens à participer à trois jours de colère cette semaine, elle privilégie clairement la voie diplomatique. Le Fatah réunit ce samedi matin son comité directeur.

Les deux frères ennemis palestiniens sont engagés sur la voie de la réconciliation depuis octobre, mais ils n’arrivent pas à former un front uni et on ne sait pas encore ce qu’il adviendra de ce processus censé se concrétiser avec la reprise du contrôle de la bande de Gaza par l’Autorité palestinienne dans les jours qui viennent.

Rfi

Leave a Comment