C’est désormais officiel : Paris organisera bien les Jeux Olympiques d’été 2024. A l’issue d’un vote des membres du CIO réunis à Lima, la capitale française a été désignée ville hôte pour 2024. Los Angeles organisera l’édition 2028.
Il était près de 20h, heure française, 13h du côté de Lima au Pérou, quand Thomas Bach a entériné le choix de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été en 2024. Le président du Comité International Olympique (CIO) a confirmé ce qui était dans l’air du temps depuis le 31 juillet dernier et l’annonce d’un accord tripartite entre l’instance olympique, Paris et Los Angeles. La cité des Anges organisera de son côté les JO en 2028.
Réunis depuis quelques jours à Lima, les membres de la délégation française ont passé leur dernier grand oral sur les coups de 18h45. Denis Masseglia, président du CNOSF, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île de France, ou encore Anne Hidalgo, maire de Paris, se sont tour à tour succédés pour vanter la candidature parisienne. Puis la délégation américaine a pris le relais pendant une trentaine de minutes pour à son tour montrer les points forts de leur candidature.
Les membres du CIO ont ensuite répondu à mains levées à la question suivante : « Approuvez-vous l’accord conclu entre le CIO, Paris et Los Angeles ? ». Une réponse qui ne faisait plus aucun doute et qui permet à Paris de retrouver les Jeux Olympiques, cent ans après la dernière édition organisée dans la capitale.