« Ce sera une expérience inoubliable pour les jeunes athlètes sénégalais car elle se déroulera dans notre propre pays », a expliqué la sprinteuse Maty Diop, qui a terminé 23e au 100 m féminin à Buenos Aires. « J’ai adoré participer à ces Jeux ; j’ai vraiment apprécié mon séjour ici, en particulier le fait d’avoir pu rencontrer des personnes originaires du monde entier. C’est un grand honneur pour le Sénégal d’être le pays hôte des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse. »
Si Maty Diop sera trop âgée pour concourir aux JOJ de 2022 à Dakar, elle espère tout de même pouvoir y être associée d’une manière ou d’une autre et aimerait avoir l’occasion de partager ce qu’elle a appris à Buenos Aires avec les jeunes athlètes du Sénégal.
« J’espère vraiment que je pourrai utiliser mon expérience ici pour devenir un modèle pour la prochaine génération », a déclaré la jeune fille de 17 ans. « Je conseillerai à tout le monde d’être bien préparé, surtout aux jeunes athlètes qui participeront parce qu’ils devront travailler très dur. »
Le nageur Amadou Ndiaye, qui a porté le drapeau sénégalais à la cérémonie d’ouverture de la manifestation à Buenos Aires avant de participer aux épreuves masculines de 400 m et 800 m nage libre, a également fait part de sa fierté d’accueillir les JOJ à Dakar.
« Ce sera très motivant pour les jeunes athlètes et je suis très fier que le Sénégal accueille les Jeux », a-t-il déclaré. « Pour moi, ça a été une très belle expérience ici. L’ambiance est tellement cool et les gens sont géniaux. Tout le monde au Sénégal est très généreux et très accueillant aussi, donc je pense que c’est très bien, et tout au Sénégal – le paysage notamment – est très beau ».
Il n’y a pas que les athlètes qui ont hâte d’accueillir les JOJ à Dakar, mais aussi Babacar Dieng, jeune artisan du changement (Young Change-Maker) sénégalais à Buenos Aires, qui est également ravi de voir son pays – et l’Afrique dans son ensemble – profiter des avantages qu’offrira l’événement.
« J’espère que cela aura un grand impact sur le sport africain et pour nos jeunes athlètes », a-t-il déclaré. « Ces derniers disposeront d’une infrastructure moderne pour pratiquer leur sport, et le fait d’être avec des athlètes du monde entier leur montrera les techniques qu’ils doivent utiliser. Ce sera une grande expérience pour eux, et quelque chose qui, je l’espère, leur permettra de s’améliorer. »
Dakar a été nommée ville hôte des 4es JOJ d’été lors de la Session du CIO à Buenos Aires le 8 octobre.
Le Botswana, le Nigéria, le Sénégal et la Tunisie avaient tous manifesté leur intérêt pour l’accueil des Jeux, la commission d’évaluation du CIO et la commission exécutive ayant déterminé que Dakar, au Sénégal, présentait la meilleure proposition de valeur et les meilleures possibilités à ce moment précis.
Avec une population essentiellement jeune, le Sénégal considère les JOJ comme un catalyseur pour mobiliser les jeunes et développer le sport et la politique du pays en faveur de la jeunesse. D’importants investissements sont déjà réalisés en faveur de la jeunesse et du sport.
Les compétitions et les activités se dérouleront dans trois villes, montrant les nombreuses facettes du Sénégal : la capitale historique de Dakar, la nouvelle ville de Diamniadio et la beauté naturelle de Saly sur la côte.
CIO