Ça traine pour Balotelli à l’OM, Bale met la pression sur le Real, Guedes bientôt sacrifié par Paris, Abdennour veut rester à Marseille, le Barça toujours sur Rabiot… Voici le Top 5 des gros dossiers mercato du jour à ne pas manquer. Découvrez aussi le Télégramme Foot Transfert, pour ne rien rater de l’actu de ces dernières 24 heures.
Le mercato estival a ouvert ses portes ce samedi et les clubs s’activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière. Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.
Le TOP 5 des dossiers du jour qu’il ne fallait pas rater
1. Balotelli à l’OM, ça traine…
Présenté comme la priorité de l’Olympique de Marseille pour renforcer son secteur offensif, l’attaquant de l’OGC Nice Mario Balotelli va-t-il vraiment rejoindre le club phocéen ? Ce jeudi, le quotidien L’Equipe indique que l’OM souhaite boucler cette opération avant le 30 juin mais se heurte pour l’instant aux exigences financières de l’agent de l’Italien. En effet, étant donné le bon de sortie de l’avant-centre du Gym fixé à 10 millions d’euros, Mino Raiola exige un énorme salaire, qui ferait de Balotelli le joueur le mieux payé de Marseille. Dans l’éventualité d’un échec des négociations, les dirigeants phocéens disposeraient de deux autres pistes. Si les identités des deux joueurs n’ont pas filtré, il pourrait s’agir d’anciennes cibles de l’OM : Vincent Aboubakara (Porto), Moussa Dembélé (Celtic Glasgow) ou Wissam Ben Yedder (FC Séville).
2. L’agent de Bale met la pression sur le Real
Gareth Bale n’est pas satisfait de sa dernière saison au Real Madrid. Plus un titulaire indiscutable pour Zinedine Zidane, désormais parti de la Casa Blanca, l’ailier gallois veut jouer plus. Son agent Jonathan Barnett met la pression sur les Merengue. «Je pense que nous devons discuter avec le Real Madrid et voir où cela va nous mener. Il veut une meilleure année que la dernière. Il veut jouer plus, et c’est primordial pour lui. Je pense qu’il est fait partie du Top 3 ou 4 des joueurs de la planète. Pour quelqu’un comme lui, il doit jouer. Ce n’est pas une question d’argent. Il veut gagner le Ballon d’Or, et je pense qu’il peut le faire», a déclaré le représentant à Sky Sports. Si un départ de Bale était fortement pressenti ces dernières semaines, tout peut changer avec l’arrivée de Julen Lopetegui sur le banc.
3. Guedes, le dernier élément sacrifié par le PSG ?
Dans le cadre du fair-play financier de l’UEFA, le Paris Saint-Germain n’a pas été sanctionné mais se retrouve cependant dans l’obligation de vendre pour environ 60 millions d’euros avant le 30 juin. Avec le départ définitif d’Odsonne Édouard au Celtic Glasgow et la vente attendue de Javier Pastore à l’AS Roma, le PSG va déjà récupérer la moitié de cette somme, soit 30 millions d’euros. Selon les informations du quotidien L’Equipe ce jeudi, le club de la capitale souhaite désormais entrer dans les clous du FPF en sacrifiant un dernier joueur : Gonçalo Guedes. Même si la cote du Portugais pourrait encore grimper avec la Coupe du monde 2018, l’ailier dispose d’une belle valeur marchande et risque d’être vendu entre 40 et 50 millions d’euros au FC Valence d’ici la fin du mois. De cette manière, le PSG sera officiellement à l’abri d’une sanction de l’UEFA pour cette saison.
4. Abdennour veut rester à Marseille
Prêté par le FC Valence jusqu’en juin 2019, le défenseur central Aymen Abdennour ne figure plus dans les plans de l’Olympique de Marseille après une première saison décevante. Mais de son côté, le Tunisien n’a pas dit son dernier mot et espère encore s’imposer au sein du club phocéen. «Je veux continuer et prouver mes qualités. Contrairement à l’an dernier, je vais pouvoir faire toute la préparation à l’OM. J’ai beaucoup de choses à montrer, je vais tout faire pour gagner ma place. Je suis persuadé que je peux m’imposer ici», a confié l’ancien Monégasque pour l’Equipe. Si l’entraîneur marseillais Rudi Garcia ne compte pas sur lui, Abdennour risque de vivre une nouvelle saison très longue…
5. Le Barça toujours sur Rabiot…
Non sanctionné par l’UEFA dans la cadre du fair-play financier, le Paris Saint-Germain doit tout de même vendre pour 60 millions d’euros avant le 30 juin pour rester dans les clous. Pour l’instant, seul Odsonne Édouard a quitté la capitale française. Et d’après El Mundo Deportivo, le milieu de terrain Adrien Rabiot pourrait faire partie des partants. En effet, le FC Barcelone aurait toujours un oeil sur le joueur formé au PSG, après avoir déjà pris des renseignements à son sujet par le passé. Cette fois-ci, l’opération pourrait avoir des chances de se concrétiser étant donné que l’international français, lié jusqu’en juin 2019 avec le PSG, n’a toujours pas prolongé avec les champions de France. Pour le moment, ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes. Rabiot n’a jamais exprimé son envie de quitter le PSG, ni de rejoindre le Barça. Et si le club de la capitale se trouve effectivement obligé de vendre, d’autres éléments, comme Javier Pastore et Gonçalo Guedes, seront amenés à partir avant «le Duc».
Source: Maxifoot