« Le pain pour soi-même est une question matérielle, mais le pain pour son prochain est une question spirituelle », a-t-on l’habitude de dire. Eh bien, l’épouse du ministre de l’Industrie et des Mines en fait sa tasse de thé.
La preuve, Gaye Wilane n’a pas dérogé à la règle. Cette année, profitant du mois béni du ramadan, la « kaani khègne » du ministre-maire Aly Ngouille Ndiaye a, en tant que marraine de la Classe de 4ème à Yavuz Selim et en collaboration avec les élèves, organisé une Journée de solidarité pour les « Daaras » (écoles coraniques) de Linguère.
Cette Journée a été organisée en partenariat avec l’Association turque « Merci Universel » et l’Ecole Yavuz Selim. Elle a permis à Gaye Wilane, Madame Ndiaye, de faire onze écoles coraniques et de s’entretenir avec les maîtres-coraniques, avant de leur remettre leurs aides.
A cet effet, Gaye Wilane, dont la sociabilité, le sens du partage, le soutien sans faille à la politique sociale de son époux dans le Djolof, ainsi que le respect aux populations du département se passent de commentaires, a offert des denrées alimentaires, des vêtements et un repas de coupure du jeûne ont été offerts aux talibés.
Mais elle n’est pas à son premier coup d’essai. Car cultivant une discrétion maladive, en dépit du fait qu’elle soit créditée d’être très proche des populations de Linguère, Madame Ndiaye s’est distinguée dans son appui, sans relâche, à la scolarité des élèves, notamment ceux de la Case des Tout-petits.