Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des filles dans les technologies de l’information et de la communication (Jiftic), la Direction du traitement automatique de l’information (Dtai) du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, a organisé ce mardi une journée porte ouverte destinée aux femmes.
Cette cérémonie portée sur le thème : «l’accès des jeunes et des femmes au secteur des Tic, priorité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emplois pour un développement durable», est selon Mme Gnagna Diop Sow, Conseiller Technique Représentante de Monsieur Amadou BA, «une exhortation à l’accès, au maintien et la réussite des jeunes filles et jeunes femmes dans ce secteur d’avenir».
Mme Gnagna qui a présidé la rencontre a annoncé que «les objectifs du Plan Sénégal émergent (Pse) prévoient la création et le développement d’universités virtuelles, avec des espaces numériques ouverts, un réseau d’Instituts supérieurs d’Enseignement professionnel (Isep) et des Centres de recherche et d’essai dans les régions».
Elle a également appelé les jeunes filles à s’engager dans les séries scientifiques pour envisager leurs études supérieures dans les Tic. «J’encourage vivement les jeunes filles et élèves ici présentes, à s’inspirer de l’exemple et de l’expérience des femmes ingénieures informaticiennes de la Dtai, en choisissant si possible, les séries scientifiques afin d’envisager, des études supérieures dans le domaine des Tic», a-t-elle exhorté.
Actusen.com