Presque toutes les Organisations de personnes handicapées (Oph) de la région de Fatick ont pris part, à Fatick, à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème de cette année est « la promotion de la participation et du leadership des personnes handicapées par des actions relatives à la mise en oeuvre des Odd.
À l’entame de la cérémonie présidée par le préfet de Foundiougne, des messages de sensibilisation de la responsable des (Comités de réhabilitation à base communautaire) ont largement été lus et expliqués. Et, selon les Nations-Unies, sur 10 personnes dans le monde, une est handicapée. Pour les enfants, sur 100 personnes, les 8 ont d’énormes problèmes d’accessibilité, d’autonomie, d’éducation et d’emplois.
La région de Fatick, ne disposant pas d’Ecole spécialisée, certains enfants handicapés sont pris en charge par des structures privées, comme le Centre d’accueil d’enfants handicapés « Buntu yaakar » de Sokone. « Dans un passé pas si lointain et encore dans beaucoup d’endroits, les enfants porteurs de handicap sont rejetés, isolés dans les familles ou laissés à la rue. Le Centre veut aider les enfants à développer leurs capacités pour leur donner la chance d’avoir une place dans la société », a déclaré Soeur Monique.
Et, elle ajoute, sur un air pathétique, « une Journée comme celle-ci nous permet de prendre conscience que le handicap lourd peut nous tomber dessus en une seconde : maladie, accident, etc. Ainsi, nous devons réfléchir à la manière dont nous aimerions être traités, respectés, reconnus comme personne, avec ses droits. C’est ce que semblent comprendre ces mômes, dans une de leur prestation.
‘’Nous n’avons pas choisi de naître handicapés, donc nous méritons plus de considération, comme les enfants valides ». Moustapha petit Gueye le maire de Sokone, a, pour sa part, affirmé : ‘’je suis venu vous célébrer et soyez fiers de vous. Des personnes sont valides, alors qu’elles sont handicapées dans leur tête ».
Pour les Services techniques d’accompagnement, Aliou Sène, le patron du Service régional de l’action, est largement revenu sur les efforts de la ‘’Dahw’’ dans la région de Fatick. « A travers ce Programme novateur, nos partenaires de la Dahw ont, très tôt, compris que la réadaptation à base communautaire était la meilleure stratégie, permettant de prendre, à bras le corps, la problématique du handicap, en faisant de sa gestion une affaire de la Communauté’’, a indiqué Aliou Sène.
L’Ong allemande a offert 9 fauteuils roulants de dernière génération, d’une valeur de plus de 3 000 000 de F Cfa. Auparavant, l’équipe dirigée par Mahamath Cissé a offert des subventions au Centre, sans parler de la formation offerte aux relais et aux parents d’enfants handicapés du Centre d’accueil de Sokone. Malgré les efforts de l’État et des partenaires, beaucoup restent à faire pour une véritable inclusion sociale.
Mactar DIOUF, Correspondant à Fatick (Actusen.sn)