ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Journée sociale, politique et culturelle à Thiargny parrainée par Me Daouda Kâ de l’Apr : de l’argent à gogo et un important don de matériel médical

Ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à ça. En effet, l’Alliance pour la République de Thiargny, fief de Djibo Leyti Kâ, a organisé une Journée sociale et culturelle. Histoire pour Me Daouda Kâ et ses camarades du Parti présidentiel de coller à leur credo, qui, disent-ils, « est une politique de rupture pour un développement durable et inclusif « .

« Nous avons initié cette Journée sociale, politique et culturelle pour communier avec nos militantes et militants. Il s’agit de rendre concrète une promesse faite à ces derniers, à savoir que notre seule et unique préoccupation est le développent de notre terroir », a déclaré Me Daouda Kâ.

Poursuivant, le responsable Apr renchérit : « par ces actions, nous posons les premiers jalons de notre vision de la politique à savoir : taire les querelles, travailler en synergie avec et pour tous les fils du Djolof, parler peu et agir pour le triomphe de l’Apr ».

Convaincus, dit-il, « que le développement s’appuie sur deux piliers essentiels la santé et l’éducation avec deux acteurs clés les femmes et les jeunes », Me Daouda Ka a, « lors de cette première Journée, en tant que parrain des activités du Gouvernement scolaire du Collège, remis des prix aux meilleurs élèves de l’année ».

Selon lui, « par cet acte, nous voulons encourager l’excellence et l’émulation au sein des élèves. Ensuite,  grâce à notre engagement et avec l’appui du Ministre Aly Ngouille Ndiaye et nos partenaires, nous avons offert un important lot de matériels composé de Lits d’hospitalisation, de chariots à trois(3) étage, de boite à instrument, de Table de consultation, de Pèse personne avec toise, de Poubelle à pédales et de tensiomètre électronique ».

Me Daouda Ka et ses camarades, qui ambitionnent d’arracher la Commune de Thiargny des mains du chef de file de l’Union pour le renouveau démocratique, dont ils étaient des membres fondateurs, pensent que pour asseoir les bases d’un développement local durable, il faut, avec les bonnes volontés, jeter les bases d’un développement inclusif par des initiatives qui impactent positivement sur la qualité des services sociaux de bases ».

Pour rappel, la cérémonie de remise du matériel a été présidée par l’adjoint au Sous-Préfet de l’arrondissement de Barkédji. Qui, dans son allocution, a magnifié cet acte hautement symbolique.

 Non sans espérer que ce matériel, qui aidera considérablement les agents de santé dans l’exercice de leur profession au quotidien, sera l’objet d’un entretien poussé.

Mieux, Me Daouda KA a remis au nom du Ministre Aly Ngouille Ndiaye la somme de un million (1.000.000FCFA) sous forme de don aux femmes organisées en groupements de promotion féminin dits Gpf.

L’argent a quand même coulé à flot, lors de cette Journée sociale. Dans la mesure où Me Daouda Ka et sa délégation ont casqué 500.000 F Cfa remis au Directoire des femmes de l’élevage (DIREFEL) qui regroupe plus de mille femmes s’activant dans la transformation des produits laitiers.

Actusen.com

Leave a Comment