ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

Journées médicales au Djoloff: 130 personnes consultées à Mélakh, 15 poches de sang récoltées à Dahra

Après avoir doté plusieurs structures sanitaires du département de lits médicalisés, de médicaments… et facilité aux femmes  de Barkèdji et de Thiargny de bénéficier de périmètres maraichers, la Conseillère départementale par ailleurs chargée de mission au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a encore remis ça.

Pour permettre aux populations de Mélakh, village situé dans la Commune de Thiamène Pass dans le département de Linguère, de rencontrer des spécialistes en ophtalmologie, Djamy Sow a organisé une Journée de consultation gratuite ce week-end.

Dès les premières heures de la matinée, les populations venues des quatre coins du Djoloff ont pris d’assaut la case de santé de Mélakh qui a abrité la Journée de consultation gratuite.

Selon le 1e adjoint au maire de Thiamène Pass, Sidy Tall, initiateur de la Journée médicale, «cette Journée de consultation gratuite offerte par Diamy Sow a permis aux patients de Mélakh et des villages environnants de bénéficier de soins sans bourse délier. C’est un satisfécit total».

Au terme de cette Journée, 130 personnes ont été consultées, dont 21 souffrant de cataracte avancée.  Ces derniers, dit Diamy Sow, «auront un suivi au Centre de santé Elisabeth Djolof de Dahra».

Rappelons que Mélakh, l’un des plus gros villages du département de Linguère, ne dispose que d’une Case de santé améliorée qui souffre du poids de sa fréquentation ; d’où, la construction d’un Dispensaire est réclamée par les populations qui se cotisent, mensuellement, pour prendre en charge les salaires du personnel soignant.

Pis, la structure sanitaire est dépourvue de salles, obligeant les blouses blanches à référer les malades à Dahra, distant de 9 Km.

Don de sang à Dahra 15 poches récoltées.

Au détour de cette Journée, un don de sang organisé à Dahra par l’ex-international sénégalais, Saliou Sidibé, au Centre socio-collectif, a permis de récolter 15 poches du liquide rougêatre.

Moustapha Ndiaye, Correspondant à Linguère (Actusen.sn)

Leave a Comment