Plus le temps passe, plus l’exploitation du Zircon de Niafrang accentue les divergences. Depuis 2004, date de l’obtention du « Permis Casamance » par Carnegie chassée de Gambie par Yaya Jammeh, jusqu’à la cession à Astron, il est, maintenant, clair que l’arrêté 10455-MCM-FMG en date du 26 Novembre 2004 accordant un permis d’exploitation minière, n’a pas fini de révéler tous ses secrets.
Tout à commencé en 2016, quand dans son Programme, le PUMA avait prévu de construire 4 forages dans l’Arrondissement de Kataba1. Ainsi, Kabadio, Selety, Touba Tranquille et Dombondir devaient bénéficier d’eau potable, de même que le forage promis par le Chef de l’Etat au Khalife Général de Darou Khaïry.
Les autorités locales avaient été conviées par le Gouverneur d’alors Al Hassan Sène, pour choisir les sites. Mais, quelques mois après, quelle ne fut la surprise des populations de se voir proposer un forage d’Astron à la place de celui de l’Etat du Sénégal.
C’est ainsi qu’un mémorandum, que SourceA a parcouru, a été adressé au Gouverneur Guedj Diouf par les populations regroupées au niveau du Comité de lutte contre l’exploitation du Zircon. Dans lequel document, les signataires rappellent à l’autorité leur qualité de Citoyen sénégalais et préfèrent continuer de boire l’eau de puits, plutôt que celle d’Astron, avec laquelle elles étaient en bute, depuis 2004.
Du matériel acheminé à Diouloulou en pleins préparatifs du Gamou
Alors que les gens avaient l’esprit orienté vers le «Gamou», du matériel a été, discrètement, acheminé à quelques kilomètres de Kabadio. Averties, les populations ont mené leurs investigations, avisant, au passage, de probables troubles, si ce matériel arrivait sur le site.
C’est ainsi que, le jeudi 22 novembre 2018, au petit matin, le convoi a repris la route, pour quitter la zone qui bruissait de toutes les rumeurs.
Le Consultant d’Astron accuse le Forum-Civil d’être à la solde de la France
Ibrahima Diaw, le Consultant et promoteur du Projet controversé dont les autorités régionales avaient pourtant déclaré partout qu’il n’était plus l’interlocuteur d’Astron, refait surface. Après la sortie du Sieur Sankoung Diabang, Responsable du camp favorable à l’exploitation qui n’avait pas été tendre avec l’Administration qu’il accuse d’avoir bloqué le Projet, c’est au tour d’Ibrahima Diaw de faire face à la presse, hier. Sans mettre de gants, le patron d’Harmony Group a, nommément, accusé le Forum-Civil d’être à la solde de la France, pour soustraire ce projet aux Chinois.
Ne s’arrêtant pas là, Ibrahima Diaw a taxé le représentant de l’Ambassadeur de France à Ziguinchor, ainsi que son patron d’être des Officiers de Renseignements.
La réaction de Birahim Seck, patron du Forum-civil ne s’est pas fait attendre
Pour le Forum-civil, « il est hors de question d’accepter de telles accusations venant de qui que ce soit». Pour Birahim Seck, «c’est la dernière fois que des propos de ce genre passent par pertes et profits car, la prochaine fois, c’est la justice qui sera saisie».
« D’ailleurs, j’en profite pour adresser mes vives félicitations à l’Armée et à l’ensemble des Services de sécurité et de défense dans la zone par rapport à leurs positions, sans équivoques, dans cette affaire qui oppose les populations à une société privée».
Pape SANE (SourceA)