Au moins six personnes ont trouvé la mort dans l’attaque de l’hôtel Intercontinental de Kaboul, selon un premier bilan. Ce dimanche 21 janvier au matin, le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, Najib Danish, a annoncé que l’attaque était terminée : « Tous les assaillants ont été tués ; 126 personnes ont été secourues dont 41 étrangers ». Un assaut revendiqué par les talibans.
L’attaque contre l’hôtel Intercontinental de Kaboul « est terminée », a annoncé ce dimanche 21 janvier au matin, le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur Najib Danish, plus de douze heures après son déclenchement. « Tous les assaillants ont été tués ; 126 personnes ont été secourues dont 41 étrangers », a-t-il détaillé en précisant le bilan provisoire de « six morts dont cinq Afghans et une étrangère » dont la nationalité est encore inconnue.
Des « opérations de nettoyage étaient toujours en cours au sixième étage » pour faire exploser les munitions restantes, a-t-il ajouté. Selon une source de sécurité, le dernier membre du commando s’était retranché « dans une grande chambre avec des otages, afghans et étrangers » qu’il menaçait de tuer. Avant d’être abattu.
Les talibans ont revendiqué l’attaque ce 21 janvier : « Hier soir, l’hôtel Intercontinental (…) a été attaqué. L’attaque a été menée par cinq de nos moudjahidines en quête de martyr », a déclaré leur porte-parole, Zabiullah Mujahid, dans un communiqué diffusé par courrier électronique.
L’hôtel soudainement plongé dans le noir
L’attaque avait débuté à 21h30 heure locale, d’après notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali. Le grand hôtel, situé sur une petite colline dans l’ouest de la capitale afghane, a été soudainement plongé dans le noir. On a vu de grandes flammes se dégager des étages en hauteur. Une explosion a retenti à l’intérieur, déclenchant un incendie. Des tirs ont commencé á retentir. Des sources de sécurité indiquent que les assaillants ont tiré sur les employés et sur les clients. Certains se sont retranchés dans des chambres dans les différents étages.
Les forces de sécurité et les forces spéciales ont été déployées sur place, quadrillant la zone alors que les premiers blessés étaient transportés à l’hôpital.
Un établissement prisé par les classes aisées
Cet établissement est l’un des plus anciens de Kaboul. L’hôtel, l’un des deux cinq étoiles de la ville, accueille fréquemment des mariages, des conférences et des réunions politiques. Sa terrasse illuminée dominant la ville est particulièrement prisée des classes aisées. L’attaque n’a toujours pas été revendiquée.
En juin 2011, l’Intercontinental avait déjà été pris pour cible. Au moins 21 personnes avaient été tuées dans une attaque revendiquée par les talibans.
Rfi.fr