Depuis deux ans, le sommeil des populations de Kaffrine était perturbé. Un homme, M. Dia, se faisait passer pour un policier. Et, au cours de ses «tristes et honteuses fonctions», il faisait bien mal aux chauffeurs et aux prostituées de ladite localité.
« Tous les soirs, le sieur montait de garde sur la Nationale 1 à la sortie de la ville ou sur les grandes artères de la commune », écrit L’Observateur. Là, il soutirait à ses victimes des sommes d’argent.
L’an dernier il a pu chiper à une Malienne, la somme estimée à un million de francs Cfa avant de fondre dans la nature. N’étant pas rassasié, M. Dia reviendra sur la Nationale 1 poursuivre ses «sales» habitudes et soutirera avec force 800 000 francs Cfa à un apprenti de bus.
Lundi dernier, sa mésaventure prit alors fin. Vers les coups de 23 heures, il interpelle dans une dibiterie de la place, une dame pour lui réclamer sa carte de prostituée tout en menaçant de l’embarquer si elle n’en possédait pas. Cette dernière n’acceptera pas la sommation. Alors, s’en suit une bagarre.
Venu séparer les deux protagonistes, le gérant de la dibiterie va demander à M.Dia sa carte de profession. Paniqué, il détale tout en laissant son téléphone portable entre les mains de la dame prostituée.
24H après, il est arrêté par ses «anciens collègues». Devant les enquêteurs, il nie d’abord les faits qui lui sont reprochés avant de les reconnaitre en demandant pardon. Trop tard. Il est déféré au parquet de Kaolack.
Actusen.com