On est loin du »fast-track » du président Sall à la cascade de Dindéfélo dans la région de Kédougou. La qualité de l’air et de l’eau sont affectées, ces derniers jours à la chute d’eau de la cascade de Dindéfélo. Le pic de pollution, dû aux nombreux visiteurs surtout des écoles et de certains jeunes qui s’y rendent le week-end pour y passer la journée.
Les visiteurs laissent derrière eux des tas d’ordures à même le sol et parfois dans les eaux. Une pollution qui ne dit pas son nom causée par certaines personnes qui n’ont aucun sens du respect de l’environnement.
La Mairie de Dindéfélo incapable devant une telle situation
Joint au téléphone, le maire de Dindéfélo Kikala Diallo dit avoir d’énormes difficultés pour faire face à cette situation. «Cette situation nous cause de très grandes difficultés et je ne peux rien faire sans la décision du conseil municipal pour organiser les visites à la cascade», se désole-t-il.
Pour les prochains jours, le maire Kikala Diallo dit avoir pris langue avec le Commandant de la brigade de gendarmerie de Kédougou pour qu’il envoie des éléments à Dindéfélo pour dissuader les mauvaises personnes.
L’édile de Dindéfélo prévoit même d’instaurer des taxes sur les visites. Mais il semble être laissé à lui-même par les populations dans ce combat.
Selon nos informations, le Conseil rural avait bien mis des règles sur la gestion des ordures et des visites de la Cascade de Dindéfélo mais, depuis l’arrivée de la nouvelle équipe du maire actuel, les choses sont en léthargie totale.
Espérons que les autorités administratives et le Service en charge de l’environnement vont prendre ce problème à bras le corps pour éviter que cette cascade de Dindéfélo ne finisse en dépotoir d’ordure.
Lama Sidibé, Correspondant à Kédougou (Actusen.sn)