Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a visité, ce vendredi 19 août 2016, le Domaine agricole communautaire (DAC) d’Itato situé à une quinzaine de km de la ville de Kédougou. Mame Mbaye Niang a pu constater la montée en puissance du DAC à l’envergure de 1000 hectares dans lequel sont menées de la production céréalière (maïs et riz), maraichère (piments, gombo, aubergine) et piscicole. Pour rappel, l’écloserie et les unités de grossissement de poissons ont été inaugurées en avril 2015 par le Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne.
M. Niang a assisté à une récolte de poissons (espèce tilapia) arrivés à maturité et dégusté une grillade de cette production continue qui fait depuis quelques mois le bonheur des familles kédovines qui en sont friandes.
Démarré sur le site même du village d’Itato, dans la commune de Bandafassi, le DAC a étendu ses tentacules aux autres départements de la région où s’activent près de 70 Groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA) mobilisant 1560 jeunes (hommes et femmes) aussi bien en hivernage qu’en contresaison.
Par exemple, en aquaculture, un GEA dénommé Fédé Bamtaré d’Itato a, après une phase d’essai de 6 mois, produit 2,5 tonnes de poissons générant un revenu de près de 3,8 millions FCFA aux bénéfices de ses sociétaires. Dans le maraichage démarré par trois GEA, des productions encourageantes ont été enregistrées pour notamment le piment avec des rendements de 5 tonnes estimés à environ 5 millions FCFA de recettes.
En discussion par la suite avec les représentants des jeunes aux niveaux communal, départemental et régional, le ministre Mame Mbaye Niang a annoncé l’élargissement des opportunités d’insertion. Il a indiqué la disponibilité d’un fonds de financement de projets de 100 millions FCFA sur le compte de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ). Le ministre a ajouté que les sociétés minières exerçant dans la région mettront en place un autre fonds de garantie de 50 millions devant permettre de lever 200 autres millions. Cela fera au total 300 millions FCFA destinés au financement des projets des jeunes.
Enfin, Mame Mbaye Niang a inauguré un « espace numérique communautaire » aménagé ans l’enceinte du CDEPS de Kédougou.
Communiqué
1 comment
8 000 fr la séance simple et 15.000fr savonnage
mon massage vous fait voyager émotionnellement et subtilement.
Je vous emmène avec douceur dans ma bulle tantrique où respect, plaisir et lâcher prise sont ses ingrédients.
Lors de mon massage, j’observe une attention particulière à tout votre Etre, dans sa globalité, je viens réveiller doucement votre énergie sacrée afin que celle-ci se diffuse à tout votre corps pour un bien-être inégalable.
Au plaisir,fifi
Du lundi au dimanche de 9h à 00h
Durée de la séance entre 1h15mn
77 341 25 34