A peine relaxé hier, l’activiste Kemi Séba se dit, fier de mener un tel combat pour dit-il, dans le journal de ce 12H de la Rfm, «c’est la défense de la cause africaine».
De son vrai nom, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, il soutient : «on a assumé notre acte, on a agi avec force et conviction. Je pouvais pourtant, fuir car je savais que j’allais être arrêté mais j’ai refusé de le faire».
A l’en croire, son acte n’était pas de trop ni dans le but de manquer de respect à qui que ce soit. D’ailleurs, il estime : «la justice m’a donné raison puisque je suis libre» avant d’ajouter : «les gens qui souhaitaient me voir être condamné, étaient moins nombreux, car les gens sont aujourd’hui, conscients».
Pour ceux qui ne le savent pas, le 19 août dernier, le Responsable de l’ONG «Urgence panafricaniste» avait, publiquement, brûlé un billet de 5000 FCFA à la place de l’Obélisque. Il avait, par la suite, laissé entendre que le franc Cfa est une monnaie de la servitude des Etats francophones d’Afrique au profit d’une seule Nation, la France.
Ce qui lui a valu son arrestation avec son présumé complice, Abatalib Sow, suivie d’un déferrement au Parquet à la suite d’une plainte de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).
Actusen.com