Le maire de Dakar vient d’éclairer un pan important du financement de sa campagne électorale, objet de beaucoup de fantasme. En effet, actuellement, invité de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, suivie par Actusen.com, Khalifa Ababacar Sall a déclaré qu’en tout et pour tout, son budget de campagne des élections locales de 2009 n’avait pas dépassé 33 millions F Cfa.
Et l’édile de la capitale sénégalaise, qui parle de film, de chimère, lorsque certains avancent un chiffre de 200 millions F Cfa, prend à témoin ses collaborateurs Cheikh Guèye, maire de Derklé, entre autres.
Quid d’une contribution de l’ancien Président de la fédération internationale d’Athlétisme, Lamine Diack, interdit de sortie de territoire par le juge français en charge de l’instruction du dossier de l’affaire du dopage des athlètes russes? Khalifa Ababacar Sall répond, sans détour, par l’affirmative.
A combien?, revient à la charge Mamadou Ibra Kâne, animateur de l’émission. Là, le premier Magistrat de Dakar refuse, même sous la torture, de donner un montant. Parlant de Lamine Diack, Khalifa Sall ne parle ni plus ni moins que d’un complot international, dont il est une victime.
« Le Président Lamine Diack est victime d’un complot »
Par ailleurs, il explique que la Coalition « Benno Siggil Seneegal » d’alors n’avait contribué qu’à hauteur de 90 mille F Cfa. Qui l’eut crû? Surtout que ladite Coalition était composée, entre autres, de Moustapha Niasse, crédité d’être un milliardaire, Ousmane Tanor Dieng, qui a vécu au coeur du régime socialiste pendant des dizaines d’années.
Modou Awa Seck (Actusen.com)