Il ne reste plus que quelques jours pour acter, définitivement, la décision d’exclusion de Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélémy Dias, Idrissa Diallo, Bamba Fall…du Parti socialiste (Ps). Et leur sort est suspendu à la décision finale du Bureau politique du Ps. C’est, du moins, l’une des décisions-phares du Secrétariat exécutif national (Sen) du Ps tenu, ce samedi, en présence de Ousmane Tanor Dieng.
« Nous avons pris acte de ce que font les gens. Pour nous, ils ne sont plus des militants du Parti socialiste. Le jour où le Bureau politique (Bp) sera saisie de la proposition faite par le Sen et après constat des comportements de ces (ex) camarades (Ndlr : comme il les appelle déjà), les conclusions qui s’imposent, seront prises », a annoncé Abdoulaye Wilane.
« Des camarades responsables, poursuivant des ambitions personnelles, ont délibérément choisi et continuent de ramer à contre-courant des décisions majoritaires. Ils ont ainsi, quotidiennement, posé des actes de défiance notoire portant gravement atteinte à l’image et l’unité des intérêts du parti », a renchéri Cheikh Sadibou Sèye, le secrétaire permanent du Ps.
Khalifa Sall, Aïssata Tall, Barth et..Bamba suspendus au glaive du Bp
Pour lui, la « création de mouvements à caractères politiques et plus récemment, la constitution de listes concurrentes lors des élections Législatives du 30 juillet dernier en violation flagrante des règles de disciplines, de démocratie notamment, la charte du militant ainsi que les dispositions de l’article 7 du statut du Parti socialiste », sont autres autres actes posés par les responsables mis en cause pour signer leur « acte de mort » au Ps.
Tirant les conséquences de tels actes ainsi posés au vu et su de tous, actes incompatibles avec leur appartenance au Ps, rappelle Cheikh Sadibou Sèye, « le Sen considère que ces camarades se sont auto-exclus dès lors qu’ils appartiennent à des organisations à caractère concurrente, qu’ils poursuivent des objectifs autres que ceux définis par le parti, qu’ils agissent et ne défendent pas les intérêts du Ps dont ils se sont démarqués de la ligne d’orientation ».
Pour rappel, le Sen du Ps qui ne s’est pas encore réuni depuis les élections Législatives du 30 juillet dernier, en a profité pour faire un bilan de ces joutes qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive.
A cet effet, il est « demandé à toutes les bases du parti, singulièrement au niveau de chaque commune, de procéder à une évaluation exhaustive de tout le processus électoral : de l’inscription à l’enrôlement sur le fichier biométrique, en passant par le vote et la proclamation des résultats ».
Gaston MANSALY (Actusen.com)