Au fur et à mesure que se succèdent les conseils municipaux à la ville de Dakar, nous sommes préoccupés par le bilan. Une question se pose : Il n’y aurait_il pour vous de grands trophées de chasse à exhiber ? Qu’allez-vous présenter lorsque les lampions se seront éteints ?
A défaut de satisfecit, il nous resterait encore nos mémoires pour penser, pour réfléchir à l’avenir, pour voir les choses autrement, penser autrement, car on apprend plus des échecs que des réussites. Dakar a démontré à la face du Sénégal, sa maturité et son sens de l’honneur au sortir des dernières élections municipales du 29 Juin 2014. Revenir sur ce qui s’est passé ne constituerait qu’une répétition de tout ce qui a été dit jusque là, donc nous préférons partager avec nos concitoyens ce que nous attendions de cette équipe municipale qui avait pris fonction en Août 2014.
Ce qui n’exclut pas cependant un petit rappel auparavant. En effet, les dakarois ont compris que nous n’avions pas besoin de nous entretuer pour choisir un Maire. Malgré les divers clivages politiques et les fortes divergences d’opinion, il est à relever que seul Dakar doit être et rester notre parti et faisons tout pour que nos intérêts personnels et partisans ne puissent en aucun cas primer sur l’intérêt supérieur de Dakar.
Cet intérêt supérieur, entendu comme l’intérêt général, peut se résumer en ces temps, par un bon cadre de vie, la redistribution des ressources aux populations et pas au seul Maire (Un maire doit être à l’écoute, ni lointain, ni mondain, un simple citoyen. Il doit être au service de ses administrés, et ne négligera jamais ses semblables, il doit partir à la rencontre des femmes et des hommes de notre ville, tel un pèlerin), son cabinet, ses valets et laudateurs, l’égalité devant le service public municipal.
Khalifa Sall candidat à l’élection du Maire de la ville de Dakar, avait parlé donc directement aux dakarois, pour leur dire ce qu’il voulait pour Dakar. Et il nous avait dit que ce qu’il lui voulait, c’etait le meilleur. Pendant la campagne, son énergie était dévouée à être avec nous, à parler aux dakarois, à les convaincre .
Monsieur le Maire, vous étiez alors conscient de l’immense responsabilité qui pesait sur vos épaules : la responsabilité de redresser Dakar, de l’arracher au fatalisme, notre Dakar abandonné, méprisé, heurté, brutalisé, par des décennies de renoncement. Les dakarois en ont soupé des fausses promesses et des discours immédiatement contredits par les faits. Les dakarois attendent l’espérance, et il faut admettre qu’en tout domaine ceux-ci sont pitoyables.
Quand les personnes qui sont censés nous indiquer la voie à suivre nous jettent dans le précipice mais que dire ? Sachez aussi que nous en sommes pour beaucoup. Mais nous sommes loin d’être dupes, nous n’avons pas l’esprit plat comme un trottoir comme certains d’entre eux, nous n’avons pas non plus un grain de sable à la place du cerveau.
Vous nourrissiez sans doute notre espoir car Dakar vous doit en grande partie ses réalisations(lait à l’école,tenues scolaires,pavage parcellaire) et évidemment ses échecs (détournements étouffés au samu municipal,à la piscine olympique,à la radio municipale de Dakar,népotisme,clientélisme…). Sachez aussi que beaucoup de jeunes actifs, n’avaient pas l’âge de voter quand vous exerçait pleinement vos fonctions (député,ministre…).
A Dakar l’ascenseur social est en train de mourir. On vit moins bien que ses parents à son âge, et on craint, on redoute, on pressent souvent à juste titre que ses enfants vivront encore plus durement. Dakar a connu, trop de déceptions, trop de souffrances engendrées par des promesses de campagne sans lendemain, des promesses de campagne insincères ont éloigné trop de nos compatriotes de la politique avec un grand P. Vous n’aviez pour relever ce défi aussi enthousiasmant qu’angoissant qu’un seul instrument, et ce n’est pas le pipeau magique nous le savions bien, mais bel et bien un projet patriote collectif et non personnel.
Monsieur le Maire, les populations de Dakar vous avaient rejoint dans la bataille pour leur commune, de toutes leurs forces, de toute leur âme !
Ces délits de faux et usage de faux,détournement de deniers publics,blanchiment de capitaux pour lesquels, vous êtes inculpé viennent briser encore notre rêve car vous avez anéanti notre espoir, vous nous avez déçus et sur ce, nous ne méritez plus notre confiance. Sachez que nous sommes sénégalais jusqu’aux os et surtout dakarois jusqu’à la moelle.
LASS BADIANE
Président Mouvement DIEUM KANAM,Secrétaire élu commune de grand Yoff,membre de CSHD