ACTUSEN
A LA UNENewsSociété

Kolda : Coumba Baldé, la députée de la rupture

Kolda a dans la 13e Législature, une députée très remarquée. Coumba Baldé pour ne pas la nommer, représente une perle rare. D’autant plus qu’elle ne cesse d’œuvrer pour les intérêts de sa localité du Fouladou et du Sénégal en général. Accrochée dans sa demeure au quartier Sikilo-Nord de Kolda, elle soutient « je suis une élue du peuple. Par conséquent, je dois rester aux cotés des populations qui m’ont élue. je m’inscris dans la rupture en restant aux côtés des populations pour recueillir leurs maux afin de pouvoir les défendre avec des arguments que je connais. J’aime les populations de Kolda». Elle en veut pour preuve le fait que, concède-t-elle, «depuis la fin des sessions je suis à Kolda et cela étonne plus d’un. Tout ceci c’est pour montrer au monde que le député doit d’abord être aux cotés des populations en partageant leurs souffrance et leurs bonheurs».

Une mission qui semble difficile mais la Dame s’y prend à sa manière. En effet, elle sillonne le Département pour s’enquérir de la situation des populations, recueille leurs doléances axées sur les secteurs clés, notamment, l’éducation, la santé et la réhabilitation des pistes pour un accès salutaire.

Sur la question de l’éducation, Coumba Baldé déclare: «nous voulons que les abris provisoires soient un vieux souvenir, la fois dernière nous avons été à Diankancounda où le collège a pris feu à cause des abris provisoires». La santé reste aussi une préoccupation pour l’honorable députée. Sur ce registre, elle indique que « c’est un point prioritaire dans le monde rural où nous voulons que les cases de santé soient transformées en postes de santé pour être en phase avec l’Acte 3 de la décentralisation ». Aujourd’hui, Coumba Baldé compte enrôler 100 familles de par ses propres moyens .

Elle lance ainsi un appel à l’Etat pour qu’il achète l’arachide des paysans qui, désemparés, ne trouvent, jusque-là pas preneurs de leurs sacs de graines et incite les jeunes à être patients et retourner vers l’agriculture et éviter l’émigration clandestine.

Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)

Leave a Comment