ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

La Coalition de l’opposition ne va pas adorer cette sortie de Me Abdoulaye Wade sur le fichier électoral

De retour du Qatar aux côtés de Karim, l’ancien Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, comme tout citoyen, a sacrifié, ce jeudi, à Paris, à l’inscription sur les listes électorales. Ce, en prélude des élections législatives du 30 juillet et de la Présidentielle de 2019.

Accroché par les journalistes sénégalais accrédités au pays de Marianne, le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds) a donné ses impressions sur le fichier électoral et la manière, avec laquelle les compatriotes même à l’étranger, se meuvent pour participer à ce vote.

 «Je suis particulièrement surpris par le rush qu’il y a de nos compatriotes. Je n’ai jamais vu un tel engouement populaire. C’est une prise de conscience et parmi ceux que je vois-là, il y a beaucoup de jeunes. On a l’impression que les gens se réveillent pour qu’ils se rendent voter et ça, c’est très bien», a-t-il déclaré à sa sortie des bureaux de la Commission d’inscription.

Et d’ajouter en ces termes, avec l’ironie qu’on lui connait : «je pense que je n’ai pas vu ça pendant les 12 ans que j’étais Président. Il y a une prise de conscience (…)».

«C’est moi qui ai initié ce système. Qui est un bon système. Mais la prise d’empreinte a été améliorée», a reconnu le pape du Sopi. Prenant de court les leaders politiques de «Manko oWattù Senegaal» qui fustigent le système mis en place par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, chargé des Elections.

Toutefois, si l’ancien président salue la «fiabilité» du système électoral avec la prise des empreintes «améliorée» par le Gouvernement de Macky Sall grâce aux installations modernes qu’il a laissées, Wade regrette, tout de même, le fait que les Sénégalais de la diaspora ne puissent s’inscrire sur les listes électorales dans les Consulats.

«Malheureusement, on ne peut pas s’inscrire dans les Consulats. Je suis à peu près sûr qu’il y 100 mille, 150 voire 200 mille Sénégalais en France, mais seuls 80 000 s’inscrivent sur les listes électorales», a-t-il estimé, avant de faire cet appel pressant aux concitoyens de la diaspora.

«D’abord, c’est une garantie de sécurité pour soi-même ; en plus, c’est un devoir d’aller voter. Jean Colin avait institué le vote obligatoire. Mais les gens avaient pensé que c’était trop d’obliger les Sénégalais à aller voter», a remonté, dans le temps, l’ancien Président de la République qui rappelle ses moments «d’opposant».

Gaston MANSALY (Actusen.com)

Leave a Comment