Sous l’égide de Abdoulaye Bibi Baldé, la Commune de Kolda a voté ce samedi 17 février 2018, son Budget 2018, devant la supervision du préfet du département Matar Diop. Il s’élève à 1 milliard 353 millions, réparti en prévisions réelles et mouvements de finances.
Sur les 70 conseillers municipaux de la commune, 28 étaient absents. Mais, c’est sans conséquence, puisse que le quorum a été atteint. Ledit budget a ainsi, été voté, à l’unanimité, à l’exception de Joseph Nakigan de Bok Gis Gis qui a boudé la séance.
Le budget de cette année s’inscrit dans des programmes phares, notamment, le ramassage des ordures, l’éclairage public et l’amélioration de l’Etat civil. Lesquels selon le ministre-maire Abdoulaye Bibi Baldé, «doivent demeurer des préoccupations de la municipalité».
Abdoulaye Bibi a, par ailleurs, fait noté que «tout bâtiment construit sans autorisation doit être saisi». Non sans arguer pour qu’il y ait, dit-il, « une mobilisation unanime autour du Conseil municipal, des différents acteurs concernés, pour que le budget soit rapidement exécuté ».
Au cours des plénières, des problèmes tels que les inondations, l’éclairage publique et le ramassage des ordures qui représente d’ailleurs, une forte demande des populations de cette commune ont été soulevés. Mais aussi le transport urbain et l’obtention de minibus par la commune pour faciliter les déplacements.
L’autre fait marquant de cette année est que, Awa Baldé, membre du parti Démocratique sénégalais (Pds) de Kolda, qui a toujours critiqué le budget et le conseil municipal a adhéré avec succès au vote du conseil Municipal. «J’ai voté oui. Je m’y reconnais. Le budget est bon. Mais parfois il faut aussi aller avec la majorité», a-t-elle estimé.
Douma Diallo, Correspondant à Kolda (Actusen.com)