Nul ne lui en tiendrait rigueur, si le Président de l’Alliance pour la République (Apr), Macky Sall, s’attachait, d’ores et déjà, les services des sapeurs pompiers, pour tenter d’éteindre le feu qui couve au sein de la Convergence des cadres de son Parti. La raison?
Actusen.com a appris de sources généralement bien informées qu’un profond malaise règne au coeur de cette Structure, dont les destinées étaient présidées, jusqu’à un passé récent, par l’ancien ministre démissionnaire Thierno Alassane Sall.
Selon toujours les sources de votre Site, il est prêté à Mor Ngom, maire de Ndangalma, le dur désir de vouloir, coûte que coûte, devenir le Coordonnateur de la Convergence des cadres de l’Apr. Ce à quoi s’opposent plusieurs cadres du Parti au Pouvoir.
Mais la goutte d’eau, qui a fait déborder le vase, est, inéluctablement, une réunion des cadres, récemment, convoquée par Mor Ngom. Et à laquelle ont pris part le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, la ministre de la Bonne Gouvernance et de la Protection de l’Enfance, Ramatoulaye Guèye Diop, entre autres cadres. Et ce, sans passer par le Collège exécutif national (Cen).
Pis, il est reproché à Mor Ngom de n’avoir pas informé de cette réunion tous les membres du Cen, qui se trouve être l’instance dirigeante, à-même d’en donner ou non un quitus à celui qui faisait office d’adjoint de Thierno Alassane Sall, quand celui-ci était encore à la tête de la Convention des cadres républicains.
Mor Ngom accusé d’abuser de sa proximité avec Macky Sall, pour se propulser à la tête de la Convergence des cadres républicains
En résumé, Mor Ngom est accusé de vouloir abuser de sa proximité avec le Président de l’Apr, aux fins de perpétrer un forcing, pour se propulser, lui-même, telle une météorite, à la Station de Coordonnateur des cadres du Parti présidentiel. Ce qui risque de ne pas être un simple jeu d’enfants pour le ministre-conseiller spécial du Chef de l’Etat, Macky Sall.
Mor Ngom : «j’ai déjà une responsabilité beaucoup plus importante que celle de Coordonnateur des cadres républicains : la fonction de Président de la Chambre des élus»
Joint par téléphone, par Actusen.com, le Vice-coordonnateur des cadres apéristes ne put, dans un premier temps, s’empêcher de rire. «Je vais vous dire ce qui s’est réellement passé.
En tant que Vice-coordonnateur des cadres de l’Apr, j’ai, d’abord, demandé au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, qui est le Secrétaire administratif de la Ccr, est-ce qu’on ne pouvait pas se rencontrer, pour essayer de relancer les activités de la Convergence.
Après avoir obtenu son aval, j’ai envoyé un SMS à Amar Diop, pour lui demander de convoquer une réunion restreinte des cadres.
Ensuite, toujours dans ma démarche inclusive, Papa Thiongué a été saisi. Plus tard, il a répondu, à 05H32, via un SMS, pour me dire que Dior Thiam, le Secrétaire à l’Organisation, a dit qu’il était parti à Touba.
Ce n’est pas tout, car je m’en suis ouvert à Madame Ramatoulaye Diop, la Chargée des Relations extérieures. Ce qui veut dire que j’ai fait toute l’approche inclusive.
Et, mieux, j’ai appelé toutes les parties qui sont restées un peu à l’écart de la structure, depuis la démission de Thierno Alassane Sall.
C’est le cas de Bara Gaye de Mbacké, qui dirigeait une tendance, Amadou Dieng de la «Rampe», qui n’assistait plus aux réunions, entre autres camarades de la Convergence des cadres républicains.
«Dans ma démarche inclusive, voilà ce que j’ai, réellement, fait»
Quand certains ont fini de lui tailler le costume de «Coordonnateur», Mor Ngom préfère, certes, passer la main. Mais se veut formel : «vous savez, moi, dans l’Apr, j’ai une responsabilité sociale, qui fait que je ne fais rien, sans m’en référer aux directives de la Hiérarchie».
D’ailleurs, j’ai déjà une responsabilité beaucoup plus importante que celle de Coordonnateur des cadres républicains. Il s’agit de la fonction de Président de la Chambre des élus du Parti que j’assume.
C’est pour demander à tous ceux qui sont intéressés par le Siège du Coordonnateur de la Ccr de se calmer. Parce que, moi, ça ne m’intéresse pas.
Je ne comprends pas que certains camarades veuillent créer des problèmes, là où il n’en faut point. Car depuis le départ de Thierno Alassane Sall, c’est moi-même, qui ai convoqué toutes les réunions.
«Je me dois d’assumer mes fonctions de Vice-coordonnateur, en attendant que le Président de l’Apr désigne quelqu’un pour succéder au Coordonnateur démissionnaire»
Cependant, en ma qualité de Vice-coordonnateur de la Ccr, je suis en train de travailler avec des responsables pour réorganiser la Structure en vue de passer à la phase de massification, pour nous constituer en boucliers du Président de la République et du bilan du régime.
Je me dois d’assumer mes fonctions de Vice-coordonnateur, en attendant que le Président de l’Apr désigne quelqu’un pour succéder au Coordonnateur démissionnaire.
«Mentionnez, en gras, que Mor Ngom certifie ne pas être intéressé par le fauteuil de Coordonnateur des cadres républicains et que ceux qui veulent succéder à Thierno Alassane Sall peuvent se signaler»
Lors de la réunion restreinte organisée, récemment, il n’a jamais été question d’occupation de poste. Ce qui a été arrêté, c’est plutôt la tenue, de manière imminente, d’une rencontre avec le Conseil exécutif national (Cen).
Réunion au cours de laquelle, on va remédier à tous les dysfonctionnements, dont est l’objet la Structure, et garnir l’ensemble des postes restés vacants.
Encore une fois, je persiste et signe que je ne suis nullement intéressé par le poste de Coordonnateur des cadres du Parti. Et ça, vous pouvez l’écrire, noir sur blanc. Mentionnez, en gras, que Mor Ngom certifie ne pas être intéressé par ce fauteuil et ceux qui veulent succéder à Thierno Alassane Sall peuvent se signaler.
Richard SAMBOU (Actusen.com)