ACTUSEN
Contribution

La COS/M23 présente ses condoléances à la famille de Sidy Lamine Niasse

Par ce présent, La Commission Orientations et Stratégies COS/M23 vient présenter ses sincères condoléances à la famille éplorée, au peuple sénégalais, à la presse sénégalaise, au Groupe de presse Walfadjri ainsi qu’à la Houma islamique, suite au rappel à Dieu de feu El Hadji Sidy Lamine NIASS,  fondateur, Président directeur général du Groupe Walfadrji.

          La COS/M23 tout en s’inclinant devant la mémoire du défunt, estime qu’avec sa disparition, le Sénégal tout entier vient de perdre un de ses fils les plus emblématiques et les plus symboliques, du point de vue du parcours exceptionnel de l’homme et de sa dimension internationale sur les questions religieuses, politiques, économiques,  sociales, professionnelles, démocratiques et sur les libertés.

          La COS/M23 constate que par son parcours élogieux, feu Sidy Lamine NIASS a à jamais marqué d’une empreinte indélébile l’histoire du Sénégal, par un combat démocratique pleinement assumé, aux côtés des « sans voix », pour les communautés, pour les libertés, pour la liberté de la presse etc.  Un homme dont le courage et la bravoure restent anecdotiques, et qui de fait, lègue un héritage aux générations présentes et futures, pour l’engagement patriotique, la défense des principes, le don de soi et l’amour de la patrie entre autres valeurs citoyennes.

          Ainsi, la COS/M23 prie pour le repos de son âme et s’engage encore une fois, à perpétuer ses hauts faits au bénéfice de la postérité et des communautés.

Par ailleurs, la COS/M23 témoigne toute sa solidarité au Groupe de presse Walfadjri, et exhorte ses acteurs à ne point dévier de la ligne qui a fait que son fondateur soit pleuré aujourd’hui par tous les Sénégalais, et qu’il soit un des plus illustres dépositaires de la reconnaissance de tout un peuple.

          Sur un autre registre, la COS/M23 déplore énergiquement les querelles survenues au siège du Conseil constitutionnel hier entre les acteurs concernés, lors du dépôt des fiches de parrainage pour l’Election présidentielle de mars 2019.

          La COS/M23 en appelle ainsi à la sérénité et interpelle les autorités étatiques, pour établir des conditions de travail qui rassurent les camps et garantissent l’égalité et le respect de la réglementation.

          La COS/M23 recommande une démarche équilibrée et exige du Conseil constitutionnel un traitement non discriminatoire, par l’égale représentativité des parties prenantes, et que le processus de dépôt, de vérification et de comptabilisation des fiches se fassent dans les conditions les plus transparentes qui soient.

          Toujours dans le sillage du processus électoral, la COS/M23 appelle solennellement les Sénégalais à s’engager davantage, en allant retirer leurs cartes au niveau des institutions dédiées, mais surtout, par une posture citoyenne pour la transparence et la régularité des élections à venir.

          En conséquence, la COS/M23 s’engage formellement dans la Plateforme Opérationnelle pour la Sécurisation des Elections POSE, qui sera lancée officiellement après demain jeudi 13 décembre 2018, par des Sénégalais soucieux de la régularité de toutes les élections, gage de paix et de stabilité sociale au Sénégal.

Une Plateforme citoyenne, résolument engagée dans la défense des principes démocratiques, pour le respect des droits des acteurs et des électeurs, et la sincérité du processus dans tous ses aspects. Une manière pour nous, de manifester notre détermination et notre engagement pour un scrutin libre, par la transparence et la régularité du processus électoral. Et ainsi exiger du pouvoir, le strict respect de nos droits, au profit de la démocratie sénégalaise.

L’Essentiel, le Sénégal !

Par souci et par conviction, vive le Sénégal, vive la Nation !

Leave a Comment