La fédération anglaise étudie sérieusement la possibilité de présenter une candidature britannique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.
Après le Qatar en 2022, les Etats-Unis, le Mexique et le Canada en 2026, la Coupe du monde pourrait atterrir au Royaume-Uni. La fédération anglaise de football (FA) a confirmé mercredi qu’elle souhaitait déposer un dossier de candidature pour organiser le Mondial en 2030. Ce serait, pour l’Angleterre, une première depuis 1966, l’année du seul sacre des Three Lions.
« Le mois dernier, le conseil d’administration de la FA a accepté de mener des travaux de faisabilité sur la possibilité de se présenter comme le candidat potentiel de l’UEFA pour accueillir la Coupe du monde de la Fifa en 2030, a déclaré Greg Clarke, le président de l’instance. Ce travail aura lieu au cours de la nouvelle saison et aucune décision ne sera prise avant 2019. »
L’Uruguay favori
Selon Sky Sports, le gouvernement britannique aurait déjà donné son accord pour soutenir cette candidature, portée par l’Angleterre et éventuellement associée à l’Ecosse, au Pays de Galles et à l’Irlande du Nord. Mais il y aura de la concurrence. Cent ans après avoir organisé le tout premier Mondial de l’histoire, l’Uruguay espère rafler la mise, avec l’Argentine et le Paraguay.
Le Maroc, qui avait postulé pour 2026, devrait aussi retenter sa chance, cette fois en présentant une candidature commune avec la Tunisie et l’Algérie. « Nous sommes pour l’alternance de l’organisation du Mondial entre les confédérations, a ajouté le boss de la FA. Cela ferait donc de 2030 la prochaine édition à pouvoir être organisée par une nation européenne, pas avant. »
Football.fr