La Cour constitutionnelle a fait ce que beaucoup d’observateurs avertis savaient déjà : confirmer la victoire du Président sortant Aly Bongo. Et, pour perpétrer son coup, elle a, nuitamment, au moment où les Gabonais étaient plongés dans les bras de Morphée, validé la réélection d’Ali Bongo.
Pour convaincre les plus sceptiques quant à la crédibilité de son verdict, ladite Cour a revu, on ne peut plus à la hausse, le score d’Ali Bongo. Ainsi, selon les résultats communiqués tard dans la nuit du 23 septembre, le Président sortant a engrangé 50,66% des suffrages. Il est suivi de Jean Ping avec 47,24%.
Et pour sauver la face au sortir de cette farce électorale, dont on connaissait, de prime abord, l’issue, le fils de Feu Omar Bongo lance un appel, dont la sincérité pose problème. Il s’agit de l’invite à ses adversaires autour d’un dialogue politique.
« J’appelle tous les responsables politiques, y compris les candidats malheureux à l’élection du 27 août, à un dialogue politique », a-t-il dit dans une allocution télévisée. Avant d’en rajouter cette couche : « lorsqu’au sortir d’une élection, des familles pleurent des morts, c’est une trahison de la démocratie », a souligné le chef de l’Etat, affirmant « plus jamais ça ».
Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, Jean Ping, contestant les résultats de l’élection présidentielle, avait, le 8 septembre passé, déposé auprès de la Cour constitutionnelle du Gabon un recours.
Celui-ci avait pour objectif de faire annuler la réélection du président Ali Bongo Ondimba. Mais c’est comme pédaler dans le néant, car sa demande du recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué, a été rangée dans les tiroirs décatis de l’oubli. Cette province, située au Sud-est du Gabon, est le fief des Bongo.
Reste, maintenant, à savoir si le Gabon, qui risque de se réveiller, avec une véritable gueule de bois, ne va pas sombrer dans les violences qui ont déjà assez fait de victimes. Aussi, Jean Ping sera-t-il arrêté pour aller grossir les rangs de ses camarades de l’opposition qui ont suivi les résultats de la Cour suprême derrière les barreaux.
La capitale est encerclée de forces de l’ordre armées jusqu’aux dents, l’Internet et les réseaux sociaux coupés, et le schisme peut survenir à tout moment. C’est dire que le Gabon flirt avec le chao.
Actusen.com
1 comment
QUITTEZ LA PLANETE, LE TEMPS D’UN MASSAGE…
Un instant pour mon corps et mon esprit…
Un instant magique que nul ne peut vous expliquer, un instant ou je lâche toutes mes prises pour un voyage ou la notion du temps se perd…
Le temps d’un massage, ou toutes mes sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
Faites comme moi, le massage est un remède…
CADRE CHIC PROPRETTE IRRÉPROCHABLE…
TEL: 784090702 784388846 784500039 784825863