Il n’y a pas eu de miracle. Ce jeudi, 21 septembre, la Cour Suprême de Dakar a rejeté le pourvoi en annulation pour vices de procédure de l’affaire de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar reprochée à Khalifa Sall.
Après, donc, la Chambre d’accusation et la Cour d’Appel de Dakar, Khalifa Sall voit, ainsi, ses chances de humer l’air de la liberté et de faire partie des parlementaires de la 13e Législature (il a été élu député à la faveur de l’élection législative du 30 juillet dernier), fondre comme beurre au soleil. Les Hauts magistrats, saisis du dossier, ont, tout simplement, rejeté le recours de ses avocats.
Pour rappel, Khalifa Sall est en prison, depuis le 7 mars dernier, pour présumés détournement de capitaux, faux et usage de faux en écritures de commerce et blanchiment de capitaux dans le cadre de la gestion de la Caisse d’avance de la Mairie de Dakar.
Ainsi, les mises en garde de « Initiative 2017 », hier mercredi (veille de ce verdict tant attendu au détour d’une conférence de presse), à l’endroit des magistrats qui avaient rendez-vous, disent-ils, avec l’histoire comparativement à ce qui s’est passé au Kenya où la Cour Suprême a invalidé la réélection du Président sortant, Uhuru Kenyata, n’y firent rien. Les 7 Sages ont décidé de « maintenir » le Maire de Dakar en prison.
Reste maintenant à savoir si les jeunes qui se réclament de lui comme Bassirou Samb, vont mettre à exécution leurs menaces de le rejoindre en prison. Ce qui est certain, c’est que l’édile de la capitale sénégalaise mangera son couscous de la « Tamxarit » au fond de sa cellule.
Actusen.com