Les Sénégalais de France sont dans tous leurs états. Déplorant les «dérives monarchiques» du régime de Macky Sall, ils vont tenir un sit-in, ce 24 août, devant l’Ambassade du Sénégal en France.
Ce, pour apporter leur soutien à l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, l’Inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, ainsi que la désormais ex-Présidente de l’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption, Nafy Ngom Keita etc.
Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com :
Nous responsables politiques et représentants de partis politiques légalement constitués au Sénégal, membres de la société civile, nous personnalités indépendantes, appelons à la résistance toutes les forces vives de la nation face aux dérives monarchiques du régime du président Macky Sall.
Nous attirons l’attention des citoyens et de la communauté internationale sur la situation catastrophique du Sénégal.
En effet nous assistons à un état de déliquescence de la république qui nous mène à coup-sûr vers des lendemains périlleux.
Nous tenons à attirer votre attention sur le cas de l’ancien premier ministre ABDOUL MBAYE, qui est placé sous contrôle judiciaire, et son passeport confisqué pour un litige civil. Nous déplorons cela ; et nous disons haut et fort que c’est le Sénégal qu’on humilie à travers son ancien premier ministre.
Le dossier de MR OUSMANE Sonko, est tout aussi pernicieux avec sa suspension sans motif, et sa convocation devant le conseil de discipline ce vingt-quatre août deux mille seize.
Nous constatons l’usage de la puissance publique pour traquer et bâillonner des chefs de parti, dont leur seul tort est d’être des opposants du régime.
Le limogeage du régisseur de la prison de REBEUSS,Mouhamed Lamine Diop, et de l’inspecteur du travail,Mohamed Moctar Loum,qui a refusé de sanctionner les salariés de AHS, qui n’ont fait qu’exécuter leur droit de grève en conformité avec la législation du travail.
L’affaire MME Nafi Ngom , mise au frigo suite à son enquête sur la nébuleuse Petrotim et le pétrole du Sénégal.
L’exclusion du colonel Ndao de la gendarmerie, ainsi que du commissaire Keita radié de la police.
La déchéance de nationalité temporaire agitée par le camp de la majorité, nous renseigne à suffisance sur la volonté de ceux qui nous gouvernent d’établir deux catégories de citoyens.
La radiation ou la confirmation sur les listes électorales nonobstant le droit de vote qui est un droit constitutionnel a fini de nous renseigner sur les méthodes coercitives avec lesquelles le pouvoir compte gouverner.
Les interdictions intempestives de toutes les manifestations sont devenues la règle dans notre pays jadis cité dans le monde entier pour son exception démocratique.
Pour toutes ces raisons, nous tirons la sonnette d’alarme et nous nous insurgeons contre l’utilisation des lois, de la puissance publique et de la justice pour restreindre des libertés individuelles et collectives fondamentales inscrites dans notre constitution.
Nous appelons à un sit- in à l’ambassade du Sénégal à Paris le mercredi, 24 Août à 14 heures .
Signataires
Front patriotique
Les partis de l’opposition
La société civile
Comité de défense de Ousmane Sonko
Les personnalités indépendantes