Le manque de stage, qui sévit actuellement au Sénégal, a plongé les étudiants dans un désarroi total et un désespoir sans précédent. Ces demandeurs de stage passent leur temps à courir derrière les chefs d’entreprises, à la recherche de l’expérience. Actusen.com a rencontré certains étudiants qui lancent un cri de détresse digne du nom.
Accéder dans les écoles de formation pour y suivre une formation n’est plus un problème pour les étudiants. Ces derniers, issus de couches défavorisées, peuvent bénéficier d’une bourse entière ou d’une demi-bourse.
Mais leur casse-tête chinois après les études, c’est comment faire pour trouver un stage. C’est le cas de Ch.Niang, un diplômé chômeur, rencontré à Keur Mbaye Fall. Pour lui, on ne peut pas être recruté dans une entreprise, sans pour autant avoir fait un stage.
«Je suis diplômé en licence à la Faculté des Sciences économiques et de gestion (Faseg) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et j’ai déposé dans pas mal d’entreprises, pour obtenir un stage mais, jusqu’à présent, en vain» déclare-t-il.
Notre interlocuteur souligne : «c’est grâce à ce stage figurant sur mon Cv, que je pourrai avoir la chance d’être embauché dans une entreprise». Contrairement à Cheikh Niang, Youwan Faustin Manga, étudiant en troisième année à Ensup Afrique en journalisme et communication dit n’avoir jamais rencontré de difficulté pour décrocher un stage.
Vêtu d’une chemise blanche et d’un jean noir, cet étudiant explique : «dès ma première année, j’ai eu des patrons de presse qui m’appelaient pour que je puisse venir faire un stage chez eux. Et je faisais aussi quelques démarches pour trouver des stages à des étudiants d’Ensup multimédia».
Soucieux de prodiguer des conseils aux demandeurs de stage, Youwan Faustin Manga leur dit : «en face des patrons d’entreprises, les étudiants doivent défendre les idées, pour lesquelles ils ont souhaité faire un stage».
Mansour SYLLA, Stagiaire à Actusen.com