ACTUSEN
A LA UNENews

Abdoulaye Bathily recalé à la Commission de l’Ua : la façon singulière de Mankeur Ndiaye pour justifier la balafre de la Diplomatie sénégalaise

La gifle administrée au Sénégal et à sa diplomatie étant encore et toujours retentissante, avec le Professeur Abdoulaye Bathily laminé, sans retenue, lors de l’élection du Président de la Commission de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a trouvé une manière singulière de justifier la balafre sénégalaise.

Pour ce faire, Mankeur Ndiaye s’est, en conférence de presse, tout bonnement défaussé sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Pour lui, des pays membres de la Cedeao n’ont pas honoré leurs promesses de voter en faveur du candidat du Sénégal. Sinon, explique-t-il, Abdoulaye Bathily serait passé deuxième, dès le second tour, avec 15 voix qui représenteraient les pays membres.

D’ailleurs, indique-t-il, puisqu’il (Ndlr : Abdoulaye Bathily) ne s’est retrouvé qu’avec 10 voix, cela veut dire qu’ ils n’ont pas tenu parole. A l’origine de ce coup perpétré contre le Sénégal, a-t-il laissé entendre, le fait que la Cedeao soit traversée par des querelles de positionnement et des intérêts crypto personnels.

Auparavant, le patron de la Diplomatie sénégalaise décriée depuis quelque temps a tenté d’expliquer aux journalistes le modus operandi de l’élection. Ce qu’il faut savoir, c’est que, les pays, qui ne sont pas membres de la Cedeao, devaient d’abord voter pour leur candidat régional.

Et c’est seulement si celui-ci ne passait pas, que certains allaient voter en faveur d’Abdoulaye Bathily. Ce qui est logique et compréhensible, car c’est ça le mode d’élection  en vigueur.

Revenant sur le triste sort infligé au Sénégal, Mankeur Ndiaye a promis que celui-ci en tirera toutes les conséquences et prendra les mesures appropriées. Ce, après avoir pris bonne note des résultats des élections.

Actusen.com

Leave a Comment