La famille d’Omar Watt dénonce avec la dernière énergie, la sortie de l’Administration de l’hôpital Fann sur la situation sanitaire de ce dernier. La structure sanitaire dans des informations relayées par une certaine presse, a démenti l’information selon lequel, Omar Watt était dans le coma. En divulguant de telles informations, l’avocat de la famille, Me Khoureychi Ba estime qu’elle a violé le secret professionnel.
«Le premier droit fondamental, c’est le respect de la dignité du malade qui impose au médecin la fidélité scrupuleuse au serment. La violation du secret professionnel est un délit sévèrement réprimé de 1 à 6 mois de prison ferme au Sénégal et 50 000 à 300 000 F Cfa d’amende», déclare-t-il. Lors d’un point de presse tenu ce mercredi, la robe noire a soutenu mordicus qu’Omar Watt était bien dans le coma au moment de son évacuation à l’hôpital Fann.
Pour convaincre les plus sceptiques quant à la véracité de ses propos, elle informe qu’Omar Watt ne reconnait toujours pas son père, ni sa femme, encore moins ses enfants. Pis, sa santé est toujours dans un état critique. «Il ne reconnait toujours pas son père, ni sa femme encore moins ses enfants. Sa vie est toujours en danger», révèle Me Khoureychi Ba. Qui ajoute que la famille n’écarte pas de porter plainte contre le docteur traitant, Cheikh Tacko Diop.
A l’en croire, les conclusions du résumé médical établies par le médecin font état d’une évacuation de la victime dans un établissement de soins pour réhabiliter totalement sa santé. Les Français ont donné carte blanche pour un transfèrement le plus rapide et le plus sécurisé possible en France dans leurs établissements. Mais, celle-ci tarde à se faire.
La raison ? Il fait savoir que le Chef de Service de l’hôpital leur en a dissuadé. Tout en déplorant le fait qu’aucune autorité de la République ne s’est jusque-là déplacée pour s’enquérir de l’état de santé d’Omar Watt, la famille d’Omar Watt tient ainsi responsables les autorités médicales ainsi que le Gouvernement du Sénégal, si jamais, il arrivait quelques choses au patient.
Actusen.sn