Ce qui était une hypothèse la semaine dernière est devenu réalité. La fédération française de football (FFF) a bien saisi la FIFA afin d’obtenir des sanctions à l’encontre de l’international Espoir Jean-Kévin Augustin et son club, le RB Leipzig.
À l’heure où l’équipe de France Espoirs a réussi à décrocher son billet pour l’Euro 2019, Jean-Kévin Augustin (21 ans) risque de regretter pendant un bon moment d’avoir refusé d’honorer sa convocation pour les matches face à la Bulgarie et le Luxembourg. Pour rappel, JKA avait justifié ce refus en expliquant qu’il ne se sentait pas apte physiquement à jouer. « La décision de ne pas rejoindre la sélection nationale Espoirs pour ce rassemblement a été prise en concertation avec mon club, le RB Leipzig, sur la base de considérations liées à mon intégrité physique. C’est un choix par défaut, auquel j’ai dû me résoudre après avoir pris en compte un ensemble de paramètres ».
Un choix appuyé par son club, le RB Leipzig, qui s’est étonné de l’ampleur de la gronde française dans ce dossier. Furieux face au comportement du joueur et du club allemand, le sélectionneur Sylvain Ripoll et la FFF n’ont pas vraiment été sensibles aux justifications fournies. Et pour cause. Juste après avoir refusé de se rendre à Clairefontaine, Augustin a disputé un match amical avec son équipe. Étonnant pour un joueur censé être à court de forme. Un an après l’altercation entre Augustin et son entraîneur à la mi-temps d’un match, la coupe est pleine pour la FFF.
La FFF attend un signe fort de la FIFA
La semaine dernière, la FFF laissait d’ailleurs entendre qu’elle pourrait saisir la FIFA pour tenter d’obtenir réparation. Aujourd’hui, Le Parisien nous apprend que la fédération française est bel et bien passée à l’acte. En clair, la FFF a saisi la commission de discipline de l’instance dirigeante du football mondial. Une saisine concernant le joueur, mais aussi Leipzig. Une action justifiée, selon Le Parisien, pour le non respect du règlement de la FIFA sur la mise à disposition des joueurs auprès des sélections nationales.
Une manoeuvre qu’a tenté de contrer la formation allemande. Leipzig a en effet estimé que ce point de règlement ne concerne que les équipes A des sélections nationales. Argument rejeté par la FFF. Bien décidée à se faire respecter, la fédération française attend désormais des sanctions, même si la FIFA a fait savoir au journal qu’il n’existait pas de barème défini et que chaque dossier est étudié au cas par cas. Augustin peut-il déjà oublier l’Euro 2019 ? De son côté, le président Noël Le Graët attend en tout cas un signe fort de la part de la plus haute instance du football. « Il est inacceptable qu’un joueur aussi brillant qu’Augustin puisse refuser une convocation. Ou alors, c’est la fin des sélections de jeunes. La FIFA doit réagir ».
Footmercato