Les regrets monégasques seront évidents. La Juventus a en effet fait preuve d’un réalisme froid pour s’imposer (2-0), ce mercredi au stade Louis II, en demi-finale aller de la Ligue des champions. Monaco a payé pour apprendre.
La porte qui mène à la finale s’est sèchement refermée sur les pieds de l’AS Monaco. La fraîcheur, la jeunesse, la vivacité de l’équipe ou le talent brut de Kylian Mbappé n’ont pas suffi pour bousculer une Juventus Turin sûre de sa force. Une Vieille Dame qui a souffert mais sans jamais craquer face aux coups de semonce d’un club de la Principauté qui n’a pas démérité malgré cette défaite.
Mbappé (16e, 19e) aura notamment fait beaucoup de mal à la défense, mettant parfois au supplice Bonucci ou Barzagli, mais le jeune attaquant international tricolore n’a pas réussi à tromper la vigilance d’un Gianluigi Buffon qui a fêté sa 100e rencontre de Ligue des champions avec la Juventus Turin à cette occasion. Et après une entame un peu timide de l’ASM, c’est au plus fort de la domination monégasque que la Juve a frappé. Un contre parfait, une talonnade géniale de Dani Alves qui déstabilise la défense et Higuain est à la finition (0-1, 29e).
Sans un exploit magistral…
En position de force avec cet avantage, c’était du velours pour la Juve. Et si Falcao (47e) ou encore Bernardo Silva (51e) ne parviennent pas à transformer leur occasion, c’est un nouveau contre qui va leur faire mal. Au départ, Bakayoko perd le ballon, Dani Alves prend son couloir et sert Higuain au deuxième poteau (0-2, 59e). Un doublé de l’Argentin qui place son équipe dans une position idéale dans l’optique de la qualification.
La frustration sera grande pour les Monégasques qui ont parfois manqué de simplicité comme sur cette attaque de Falcao (82e) ou de réussite sur cette de Germain (90e). L’ASM est au pied du mur. Il lui faudra un exploit retentissant dans huit jours pour éviter à la Juve de voir Cardiff…