Si en 48 heures seulement, neuf des douze fondateurs de la Super Ligue avaient quitté le projet, le Real Madrid, la Juventus Turin et le FC Barcelone ne l’ont pas fait. La Vieille Dame avait annoncé une suspension mais à aucun moment, un retrait n’avait été évoqué. « Dans ce contexte, la Juventus, tout en restant convaincue de la validité des hypothèses sportives, commerciales et juridiques du projet, estime qu’elle a actuellement des possibilités limitées de se réaliser sous la forme dans laquelle il a été initialement conçu. La Juventus reste déterminée à créer une valeur à long terme pour le club et pour l’ensemble du mouvement footballistique », avait indiqué le club.
Mais cela n’est pas suffisant pour le président de la fédération italienne. Ce dernier a menacé les Bianconeri de les exclure de la Serie A la saison prochaine s’ils ne quittaient pas définitivement le projet séparatiste. « La Juventus sera exclue si elle ne se retire pas de la Super Ligue. Comme vous le savez neuf clubs ont effectué leur retour. Les trois autres, dont la Juventus, sont assez résistants. Mais il y a une règle très claire et précise du CIO, et elle est inscrite dans les statuts du CONI (le comité olympique italien) et des Fédérations. Si le club n’accepte pas ce principe, je suis désolé, mais il sera exclu. J’espère que ce bras de fer cessera bientôt », a déclaré Gabriele Gravina.
Après les risques de sanctions de l’UEFA et les mauvais résultats en championnat, les menaces de la FIGC vient donc s’ajouter aux bureaux turinois. Le ciel est bien sombre au-dessus de la Juventus.