Depuis près de cinq jours, la mairie de Kolda effectue un grand ramassage des dépôts sauvages d’ordures dans la commune. D’importants moyens ont, à cet effet, été mobilisés. En effet, selon le Secrétaire général de ladite mairie, Ibrahima Diao, «cette opération s’inscrit dans le cadre du nettoiement global dans la commune pour combler le gap des opérations régulières».
D’après lui, cette action n’est qu’une continuité, puisque dit-il, «nous avons mis en place un système de ramassage des ordures en y ajoutant même des tricyclomoteurs pour ramasser les zones inaccessibles. Nous faisons ces actions en coordination avec l’Unité de coordination et de gestion des déchets (Ucg) pendant dix jours, en relation avec les chefs ou délégués de quartiers qui nous signalent les dépôts sauvages dans leurs quartiers».
«Nous sommes au cinquième jour et vous constatez que la quantité d’ordures notée dans la commune diminue régulièrement», ajoute-il.
Ainsi, partant du postulat que la commune de Kolda ne disposait pas, depuis plusieurs années, de charrettes pour ramasser les ordures, avance-t-il. «Nous devons constater que des efforts importants sont en train d’être faits pour débarrasser la commune de ces odeurs et ordures afin de redorer le blason de notre chère commune». Tout de même, il a incité les populations à aller vers la modernisation du système, sans attendre l’apport de l’Etat. «Aujourd’hui, nous allons vers la modernisation du système. Il ne faut pas attendre l’Etat pour faire ça. C’est pour cette raison que, nous devons moderniser le secteur pour booster même l’économie locale et créer de l’emploi», déclare-t-il.
Douma Diallo, (Correspondant à Kolda-Actusen.com)