Le président de la plateforme politique «Avenir Senegaal bi nu beeg» a exprimé son indignation «face à la forfaiture orchestrée par le président Macky Sall en complicité avec l’Assemblé nationale et le conseil constitutionnel». Cheikh Tidiane Dieye et Cie rejettent tous les résultats issus des travaux du Conseil constitutionnel pour différents motifs comme : vice de forme, vice de procédures, violation de la Constitution et de la loi électorale, et négation des droits les plus élémentaires.
De plus, selon eux, en signant seul les procès verbaux, le président du conseil constitutionnel viole, par la suite, la procédure interne de cette Institution. Elle perd également, toute légitimité pour jouer le rôle d’arbitre qui est attendu de lui. «Elle doit cesser, sans délai, toutes initiatives et actions sur le processus électoral et procéder au recomptage des parrainages obtenus par les candidats», martèle le président.
Dans un communiqué reçu à la Rédaction de Actusen.sn, la plateforme Avenir exprime toute sa solidarité et son soutien aux candidats de l’opposition qui sont exclus de la course pour la Présidentielle de 2019. Et exprime toute sa détermination aux cotés de tous les citoyens, républicains et patriotes «pour barrer la route aux fossoyeurs de notre démocratie acquise de haute lutte, au prix de la vie de nombre de nos concitoyens».
En outre, elle appelle tous les acteurs politiques de l’opposition, candidats ou non, à se donner la main «pour organiser la résistance et faire face au despotisme obscur rampant de Macky Sall, qui a fini de gangrener la structure démocratique et républicaine du Sénégal». La Plateforme Avenir appelle in fine «le peuple à répondre à l’appel de la Patrie et à se mettre sous le drapeau national, hors de toute appartenance partisane pour préserver le République, notre bien commun».
Cheikh Diagne (Stagiaire-Actusen.sn)