Par la magie d’un raccourci rapide, on pourrait résumer les grands axes de la politique économique du Sénégal conduite sur l’initiative du Président Macky SALL, par un mot, un seul et unique mot : Record.
Et ce, en termes de montant du budget, de rationalisation des dépenses budgétaires, du volume du budget d’investissement assuré par les ressources internes, d’investissements décentralisés, de signatures de Convention de partenariat où l’actuel Chef de l’Etat a réussi, en 4 ans 7 mois, à multiplier par 1,35 fois ce que son prédécesseur Wade a pu réaliser en 12 longues années.
C’est la certitude, clé en main du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, qui était, ce dimanche, à l’Assemblée nationale dans le cadre du démarrage du marathon budgétaire.
Que les grincheux lèvent le doigt ! En effet, si l’on en croit le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la politique économique du Sénégal rime à merveille avec record. Record, dans toutes ses lettres de noblesses. Face aux députés, ce dimanche, dans le cadre de l’ouverture du marathon budgétaire, Amadou Ba reste convaincu que ce mot record n’est ni simple déclaration d’intention, ni simple vue de l’esprit, encore moins un vain mot. Mais plutôt une vérité prosaïque.
Et selon lui, le 1er record historique est dans le chiffre du budget 2017 arrêté à 3 360 milliards de FCFA, soit une hausse de 338 milliards de FCFA en valeur absolue et 11,2% en valeur relative par rapport au budget 2016.
Pour le ministre, « le 1er record s’appelle « 3 360 milliards de FCFA, soit une hausse de 338 milliards de F Cfa en valeur absolue
Un autre Record, dit-il, est à rechercher dans la succession de taux de croissance économique sur plusieurs années. Il est attendu à 6,8% en 2017, après 6,6% en 2016 et 6,5% en 2015.
En fouillant dans la réduction constante du déficit budgétaire, on y découvre, également, d’après toujours l’argentier du Sénégal, une prouesse qui se passe de commentaire. Dans la mesure où ce déficit budgétaire, qui était de 6,7% en 2011. Il a été ramené à 4,2% en 2016, avec l’ambition de le ramener à 3,7% en 2017.
Records dans la rationalisation des dépenses budgétaires
A cela, s’ajoute le fait que la LFI 2017 enregistre un record dans la rationalisation des dépenses budgétaires engagée à l’arrivée au pouvoir du Président Macky SALL. C’est ainsi que pour la fonction publique, des économies de 1,6 million/an/agent, sont réalisées, d’où la réduction de la part des dépenses courantes dans le PIB qui va passer de 9,4% en 2013 à 8% en 2017.
Mieux, ce n’est pas tout. Au motif qu’aux députés, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan dira que « la gamme des records économiques et financiers battus par le Président Macky SALL couvre aussi le budget d’investissement 2017 qui s’élève à 1225 milliards de FCFA, soit une augmentation de plus de 17,2% par rapport à 2016, plus de 36,4% du montant total du budget. Le record de fierté nationale est que ce budget d’investissement est financé à 64% sur des ressources internes ».
Fait rare pour mériter d’être souligné : le budget d’investissement est financé par 64% sur des ressources internes
Refusant de s’arrêter en si bon chemin, Amadou Bâ d’en rajouter une couche supplémentaire : « un autre record enregistré réside dans le montage de projets structurants avec le développement fulgurant de la ville de Diamniadio son centre de conférence déjà fonctionnel autour duquel pousse une ville toute entière : un parc des expositions, une université, des cités ministérielles, une zone industrielle. Une deuxième autoroute à péage est en construction, un nouvel aéroport en cours de finition à 50 km de Dakar, une ligne deTrain Express Régional reliant Dakar au futur aéroport sera lancée très prochainement », dit-il.
Le PUDC, c’est un autre record qui fait fantasmer de curiosité à travers le monde
La page des records est loin d’être fermée. En effet, à force de gratter le vernis qui recouvre la politique économique du Président Macky Sall, Amadou Ba y débusque le fait qu’en « matière de prise en charge du monde rural, le record de réussite du PUDC est cité en exemple et inspire plusieurs pays à travers le monde.
Le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), financé dans sa phase 1 à hauteur de 113 milliards de FCFA, est dédié aux zones rurales les plus défavorisées, avec quatre volets : énergie, hydraulique (forages multi villages), pistes de désenclavement et fournitures d’équipements pour alléger la pénibilité des travaux des femmes en milieu rural ».
Le PUDC est complété par le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes Frontaliers (PUMA) et le Programme de Modernisation des Villes, axé sur des travaux à haute intensité de main d’œuvre : assainissement, voierie et éclairage public.
En termes d’investissements décentralisés, circulez ! Macky survole ses concurrents
Dans le chapitre des investissements décentralisés, inutile de chercher à faire débat. Car, d’après le croquis esquissé par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, face au Président Macky Sall, beaucoup tutoieraient le ridicule, s’il y avait un sondage d’excellence.
D’autant que, selon Amadou Ba, « le budget 2017 bat un record d’investissements décentralisés et traduit les décisions arrêtées par le Président Macky SALL à la suite des Conseils des ministres délocalisés, surtout en faveur des régions les plus éloignées, dans le but de corriger les déséquilibres socio-économiques qui brident le potentiel de notre pays ».
Outre cette litanie de records qui portent les empreintes du régime de Macky Sall, Amadou Ba a entretenu les députés d’un énième record. Qui dépasse ceux de nos frontières. A l’en croire, la LFI 2017 matérialise par ailleurs un record de confiance de la communauté internationale en la gouvernance d’un Chef d’Etat sénégalais, ce qui se traduit par un appui financier conséquent au PSE ».
Macky Sall pèse 272 Conventions de financement pour 5 130,959 milliards de F Cfa. Soit en 4 ans 7 mois, 1,35 fois plus que Wade en 12 ans
Pour convaincre les plus sceptiques quant à la véracité de ses affirmations, le ministre explique : « de l’an 2000 au 1er avril 2012, les Partenaires Techniques et Financiers n’ont conclu avec le Sénégal que 3 799,346 milliards de FCFA de conventions de financement de projets et programmes de développement.
Depuis la prestation de serment du Président Macky SALL, le 02 avril 2012, jusqu’à nos jours, 272 conventions de financement ont été conclues pour un montant de 5 130,959 milliards de FCFA.Soit en 4 ans 7 mois, 1,35 fois plus de ce que le Sénégal a obtenu en 12 ans de la communauté internationale.
Qui dit mieux ? », se demande le ministre Amadou Ba. Qui rétorque : « Personne ! ». Avant de demander aux Sénégalais de rendre grâce à Macky Sall.
Gaston MANSALY (Actusen.com)