ACTUSEN
A LA UNEActualitéNewsSociété

La Section Synpics de l’APS en ordre de bataille

Les travailleurs de la section Synpics de l’Agence de presse sénégalaise (Aps) sont en ordre de bataille. Bamba Kassé, Secrétaire général de la Section Synpics de ladite boîte et ses collègues ont déposé un préavis de grève. Ils dénoncent la «mauvaise gestion» du Directeur général.

Ils réclament, dans un communiqué reçu à la Rédaction de Actusen.sn, la prise de mesures urgentes par la Direction générale, devant sauver la structure. Les pisse-copies dénoncent aussi « le mode de gestion qui met en péril de jour en jour la première agence publique d’information d’Afrique francophone, aujourd’hui à l’agonie ».

«Depuis  janvier, et la décision Chef de l’Etat en conseil des ministres ‘’d’accélérer le processus de modernisation de l’APS’’, seule la Direction du Secteur Parapublic du ministère des finances s’active, à travers une sous-commission interministérielle, à concrétiser cette directive. La tutelle technique, à part deux réunions de prise de contact n’a jusqu’ici pris aucun acte allant dans le sens de d’abréger la souffrance des travailleurs», déplorent-t-ils.

A en croire toujours le communiqué, «la situation de l’APS est caractérisée par des lignes téléphoniques coupées, un problème d’Internet récurrent, une absence de prise en charge médicale des travailleurs avec la suspension des imputations budgétaire, une dette aux tiers qui augmente de jour en jour, au point d’une banque de la place a, cette semaine commis un huissier aux fins d’un inventaire du matériel à saisir. Ce sera là le comble ! Sur un plan financier et comptable, l’absence de ressources met le personnel au défi de percevoir leur salaire dans un futur très proche».

Partant de ce postulat, les travailleurs de l’Aps ont adopté, lors d’une Assemblée générale d’information, «une motion de défiance contre la direction générale».

Ils appellent ainsi à la pris en charge de leurs préoccupations par le Chef de l’Etat et le Chef de son gouvernement.

Actusen.sn

Leave a Comment