L’hivernage 2018 est marqué par un grand retard dans certaines zones du territoire et une pause pluviométrique exceptionnellement longue dans d’autres zones .Dans beaucoup de zones du nord et du centre l’hivernage vient juste de démarrer. Ce retard et cette pause pluviométrique sèment la psychose chez les paysans et les éleveurs du nord et du centre.
Ce retard a d’énormes et graves conséquences sur l’agriculture et l’élevage.
Le pâturage est inexistant dans le Ferlo à la fin du mois d’Aout 2018 et les aliments de bétail sont hors de portée des éleveurs. Ces derniers vivent une situation extrêmement difficile avec un cheptel mal nourri et décimé par cette longue sécheresse. C’est pourquoi les éleveurs sénégalais, lors de la tabaski, n’ont pas pu concurrencer les autres éleveurs de la sous-région alors que notre élevage regorge de potentialités énormes qui pourrait fournir les grands centres urbains du pays en ruminants, en viande et en lait.
Le Parti Démocratique Sénégalais demande au gouvernement du Sénégal de prendre en charge de manière sérieuse ces problèmes récurrents pour venir en aide aux éleveurs pour sauver le cheptel décimé par cette longue sècheresse mais aussi et surtout mettre en place des mesures conservatoires de sauvegarde de manière durable le cheptel en.
Sur le plan de l’agriculture, la situation est très inquiétante dans certaines zones du nord et du centre où l’hivernage vient juste de démarrer alors que la fin du mois d’AOUT devrait coïncider à la maturation de certaines spéculations à cycle court. Les deux paroxysmes de sécheresses des années 1972 et 1973 malgré leurs sévérités et étendus risquent d’être battues cette année. A la fin de la deuxième décade du mois d’Aout, toutes les stations pluviométriques du pays sont déficitaires comparativement à la moyenne 1985 -2017. La sécheresse de cette année n’a jamais été observée depuis plus de trois décennies.
Il urge de mettre en place rapidement des semences hâtives dans certaines zones par le gouvernement pour venir en aide aux paysans car ‘la fin de l’hivernage dans la partie nord du Sénégal arrive en moyenne la fin du mois de septembre et la première semaine d’octobre pour le centre.
Le PDS demande au gouvernement de faire une Loi de finance rectificative pour prendre en charge ce déficit prévisionnel de la production agricole qui se profile à l’horizon.
Le monde rural, une fois de plus, viens de constater que le Plan SENGAL Emergent (PSE) n’a pas apporté les solutions escomptées à leurs problèmes.
C’est pourquoi le PDS avec son candidat KARIM MEISSA WADE propose de changer complètement de paradigme dans le secteur de l’agriculture. Cela passera nécessairement par la maitrise de l’eau, la revitalisation des vallées fossiles et par une modernisation des techniques et matériels agropastoraux pour bâtir un secteur qui nourrit son homme.
ABDOU THIAM
Responsable de la Fédération Départementale
Membre du Bureau de la FNCL
Consultant en agriculture et Industrie