Opposé à la Suède, mardi soir en amical à Funchal, la ville natale de Cristiano Ronaldo, le Portugal a mené de deux buts avant de s’incliner dans les arrêts de jeu (2-3).
La fête avait tout pour être belle pour Cristiano Ronaldo. Huit mois et demi après avoir remporté l’Euro 2016, la star portugaise était de retour dans sa ville natale, Funchal sur l’île de Madère, ce mardi pour présenter le trophée à son public à l’occasion d’un match amical disputé face à la Suède. Tout avait parfaitement commencé pour la Seleçao avec l’ouverture du score de CR7 d’une reprise à bout portant à la suite d’un excellent service de la nouvelle pépite du Sporting, Gelson Martins (1-0, 18e). Le but contre son camp d’Andreas Granqvist (2-0, 34e) permet même aux hommes de Fernando Santos de revenir sereinement aux vestiaires.
Mais la seconde période est bien différente. Dans la foulée de la réduction du score de Viktor Claesson (2-1, 57e), Ronaldo cède sa place à Ricardo Quaresma sans se douter que ses coéquipiers vont complètement craquer. Car le joueur du FK Krasnodar double bientôt la mise sur un service du Toulousain Jimmy Durmaz (2-2, 76e). Déstabilisés par les nombreux changements, le Portugal craque même en toute fin de match sur un nouveau csc de Joao Cancelo, qui dévie dans ses filets un centre tendu de l’ancien Niçois Niklas Hult (2-3, 90e+3).
Un revers anecdotique mais qui n’a pas dû plaire du tout à la star du Real Madrid. Facile vainqueur de la Hongrie samedi dernier (3-0), le Portugal est néanmoins toujours deuxième de son groupe de qualification pour la Coupe du monde 2018 avec trois longueurs de retard sur la Suisse. Le premier de chaque groupe est directement qualifié pour le mondial russe, alors que les huit meilleurs deuxièmes (sur neuf) devront en passer par des barrages.