ACTUSEN
UNE

LA UNE DE SOURCE A

SourceA dans sa parution de ce jeudi, s’intéresse aux journalistes qui allient aujourd’hui, leur métier avec la politique. En effet, plus les jours passent, plus l’on assiste à des acteurs qui n’hésitent pas à descendre dans l’arène politique.

La dernière en date, est celui du journaliste de la Rts, Thierno Amadou Sy. Ce dernier a, d’ailleurs, fait ce que nul n’aurait crû possible, dans le métier de journalisme. Thierno Amadou Sy a, en présentant le journal télévisé de la Rts, mis un reportage d’une activité politique de son mouvement « Ha Yesso », dans son fief, à Nabadji Civol, dans le département de Matam.

Interrogé sur la question, les spécialistes comme Bakary Domingo Mané, membre du Cored et Momar Seyni Ndiaye entre autres, ne comprennent pas que des journalistes en activité, puissent allier leur profession avec la politique.

Pour eux, à cause des obligations d’ordre éthique déontologique, la presse est tenue de faire montre d’objectivité  et de neutralité. Le doyen Momar Seyni Ndiaye n’est pas loin de piquer la crise des nerfs, à la simple évocation du cas du journaliste Thierno Amadou Sy. Ce dernier estime que ceci est une violation des règles d’éthique et de déontologie. « Comment un journaliste peut passer un élément, dans le quel il soutient le Président de la République ? », s’interroge-t-il. Avant que le sociologue Moulay Idriss Diop ne renchérisse : « les journalistes qui sont coupables d’un tel délit, perdent ce qui fait l’essence de leur profession. C’est à dire l’objectivité ».

Actusen.com

Leave a Comment