Diantre, pourquoi, à Sunugal, nous aimons perdre notre temps dans des débats inutiles ? La preuve, ces dernières heures, Serigne Mbaye et son Ministère de l’Education nationale veulent nous pomper l’air avec un démenti des conclusions du Rapport de Human rights watch, dénommé «Ce n’est pas normal’ : Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal».
Comme si cela ne suffisait pas, le Cusems brandit une plainte contre Human rights watch. Au motif que, dit le Cadre unitaire des syndicats d’enseignants du Moyen et du secondaire, «ce Rapport n’est pas seulement une insulte aux enseignants, mais à tout le Sénégal».
Or, Serigne Mbaye Thiam sait et les gars du Cusems savent, en âme et conscience, que, dans nos Ecoles, il y a, quand même, des enseignants qui couchent avec leurs potaches.
S’il est vrai que tous les chevaliers de la craie ne sauraient être mis dans le même panier, il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que certains d’entre eux transgressent les règles élémentaires.
Et puis, souvent, même la presse en fait état. D’ailleurs, combien d’enseignants ont été ou sont actuellement dans les prisons sénégalaises, parce qu’accusés d’avoir abusé de leurs élèves, qu’ils engrossent, dans bien des cas.
Alors, de grâce, lâchez les basques à Elin Martínez et à ses amis de Human rights watch. Tout comme, «Thiompal» doit arrêter de promettre la lune, à-tout-va, aux populations du Sud, alors qu’il sait pertinemment qu’il ne saurait monter sur la plus basse terrasse.
Mame Sagar (SourceA)