Ardu, fut le bras de fer, mais un consensus a finalement, été trouvé. Le Mollah reposera à Kaolack près des siens. Le fils a fini par céder à la pression.
Il faut dire que la situation contraire n’aurait pas, alors pas du tout, fait l’affaire du frère Ahmed Khalifa Niass qui avait déjà déclaré que à la presse que la dépouille de Sidy Lamine Niass était en route pour Léona niassène. Alors que nenni !
On pourrait, tout de même, s’arrêter un peu sur les raisons qui ont pu pousser celui-ci à donner une fausse information. A quelles fins ?
Aussi, le fils Cheikh Niass aurait dû accéder à la demande pressante des deux khalifes de Kaolack, dès les premières minutes, puisqu’il n’a pas assez de poigne pour imposer la volonté de Feu son père. Au moins, cela éviterait tout raffut autour de la levée du corps. Ainsi que la grosse perte de temps enregistrée pour l’inhumation de Feu le Don du Ciel.
Enfin bref ! C’est ça aussi, l’Adn du Sénégalais. Il se chamaille avec X, des jours durant, par presse interposée, certaines bonnes volontés prennent leur bâton de pèlerin et jouent aux médiations. Les différents protagonistes jouent à se faire peur. Et puis, quelque temps après, c’est la réconciliation.
Mame Sagar (Billet-SourceA)