« L’industrie du tabac vise délibérément » les pays d’Afrique. C’est l’une des conclusions du dernier Atlas du tabac publié ce jeudi 8 mars à l’occasion de la 17e Conférence mondiale « Tabac ou santé », qui rassemble plus de 3 000 experts de la lutte contre le tabac jusqu’au 9 mars au Cap, en Afrique du Sud.
L’Afrique est le nouvel Eldorado des cigarettiers en raison de la « croissance démographique » et du « marketing agressif » des producteurs de cigarettes, selon L’Atlas du tabac.
Pascal Diethelm, vice-président du Comité national français contre le tabagisme, actuellement au Cap pour cette conférence mondial sur le tabac, explique que les fabricants de cigarettes utilisent aussi bien des techniques marketing « qu’ils ont dans leurs cartons depuis des décennies », que d’autres techniques plus directes. Ceci afin de « faire obstacle à toute mesure qui pourrait » les gêner, à commencer par « la législation anti-tabac ».
Egalement collaborateur de l’Observatoire du tabac en Afrique francophone, Pascal Diethelm accuse ainsi les fournisseurs de tabac de « bloquer les décisions législatives ou, quand elles sont prises, empêcher qu’elles soient mises en application ».
Par exemple, au Burkina Faso, « il y a une très bonne loi pour lutter efficacement contre le tabagisme » qui oblige les cigarettiers à mettre des avertissements, des images graphiques sur les paquets de cigarettes. Or, « la société qui a un quasi-monopole dans le pays, Imperial Tobacco, a décidé d’ignorer la loi totalement et continue de vendre les anciens paquets au mépris de la loi ».
« En fait leurs affaires se stabilisent un peu partout ailleurs et l’Afrique c’est vraiment l’eldorado pour l’industrie du tabac. Le futur de son business passe par la jeunesse », déplore Pascal Diethelm.
Rfi.fr