ACTUSEN
People & Sports

Lakers et la NBA ont offert un hommage grandiose à Kobe

Nuit très, très, très spéciale aux Etats-Unis et plus particulièrement à Los Angeles où le monde du basket a une nouvelle fois rendu un hommage à l’une de ses plus grandes légendes : Kobe Bryant.

Le joueur : Kobe Bryant à jamais dans la légende

Il y avait eu sa sortie extraordinaire, un dernier match en carrière que seul Kobe Bryant pouvait offrir à ses inconditionnels et à tous les passionnés de balle orange. 60 points en 50 tirs contre le Jazz, à 37 ans, pour boucler en 2016 un parcours unique dans l’Histoire de son sport. Une énième et toute dernière performance incroyable. Peut-être même un record qui ne sera jamais battu, celui de marquer 60 pions avant de tirer sa révérence. Son départ à la retraite était donc acté, même si les temps où le Black Mamba terrassait ses adversaires ne semblent pas si lointains, tant ils ont laissé des traces dans les mémoires de ceux qui en ont été témoins. Mais pour tourner la page pour de bon, il manquait encore quelque chose.

Son maillot au plafond du Staples Center. Parmi les joueurs les plus mythiques du basket. Les Magic Johnson et les Kareem Abdul-Jabbar (entre autres). Sauf que ce n’est pas un mais deux tuniques de Bryant qui ont été accrochés cette nuit. Du Kobe tout craché, encore une fois. Deux numéros, le 8 et le 24, aussi emblématiques l’un que l’autre, qui ne seront plus jamais portés par un autre joueur des Lakers. Deux périodes différentes de sa carrière et donc deux symboles différents.

Le 8 pour le jeune loup insolent, prêt à croquer le monde, afro sur le crâne, ultra spectaculaire et déjà assassin, co-leader d’une équipe de Los Angeles invincible ou presque avec Shaquille O’Neal. Le 24 pour l’homme assagi mais toujours aussi déterminé, crâne rasé, encore plus dominateur, MVP, auteur de nombreux records et seule superstar d’une franchise qu’il a à nouveau mené au titre. Deux maillots. Deux cultes. C’est évidemment la première fois qu’un joueur a deux numéros différents retirés par une organisation.

Le gratin du gratin était présent dans la cité des anges pour la cérémonie. Parce que Kobe a cette aura. Ce charisme qui déchaîne les passions et les foules. Magic Johnson a introduit les festivités, suivi par Jeanie Buss, propriétaire des Lakers. Bryant a lui aussi pris la parole devant sa famille, ses amis, célébrités, anciens coéquipiers et adversaires, tous admiratifs. Un dernier hommage immense bien mérité par l’une des plus grandes icônes de la NBA.

Avec Eurosport.fr

 

Leave a Comment