Le Dr Lamine Bâ, ancien ministre sous l’ère Abdoulaye Wade, invité, ce matin, de l’émission « Grand Jury » sur la Rfm, a passé en revue l’actualité nationale et internationale.
Le leader du Plc, interpellé sur un retour éventuel au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), a évoqué, entre autres, la possibilité de fusion de son Parti avec le Pds. Mais a, par ailleurs, dénoncé l’exclusion de Farba Senghor et de Pape Samba Mboup du Pds.
Quid de son avenir politique et prétextant de la transhumance qui secoue le milieu politique et dont la dernière en date est celle de Souleymane Ndene Ndiaye, l’ancien ministre affirme qu’il est né libéral et qu’il restera libéral.
«Je ne peux pas me réveiller socialiste», a-t-il répondu, car, pour lui, les libéraux ne doivent pas s’allier avec aucun Parti mais plutôt se retrouver en famille derrière Me Wade.
Le retour annoncé du « Pape » du « Sopi » et de son fils Karim en vue des élections législatives ne laisse pas indifférent Dr lamine Bâ. Qui pense que ce retour pourrait être bénéfique pour le Pds qui a besoin de se relancer pour reconquérir ses bases.
Autres sujets évoqués par Dr Lamine Bâ : la transhumance politique, les élections législatives qui se profilent a l’horizon, ainsi que le chavirement de la pirogue à Bettenty qui a occasionné la mort de 21 femmes.
Dissertant sur le second tour de la Présidentielle française, Lamine Bâ semble préoccupé. Il confie que la France a perdu le meilleur candidat, à savoir Fillon, du fait seulement de la politique politicienne.
Emmanuel Macron, qui a puisé des cendres de la gauche et de la droite pour se positionner en tête, est à ses yeux le plus placé pour remporter les élections.
«Si j’étais français, je voterais Marine Le Pen», ajoute-t-il. Car, selon lui, elle représente le meilleur candidat pour l’Afrique.
Ousmane THIANE, Stagiaire à Actusen.com