ACTUSEN
A LA UNENewsPolitique

Lamine Bara Gaye, Coordonnateur de la Cia/Les Cadres de l’Apr : «Les responsables de Mbacké ne voient Macky Sall que le Magal»

En Assemblée générale à Mbacké Khéwar avec ses camarades des Communes du département de Mbacké, pour leur remettre les fiches de parrainage, le leader  de la structure «Alliance And Ak Bara Falat Macky», Lamine Bara Gaye, en a profité, pour plaider en faveur des responsables locaux de la Mouvance présidentielle. Ces derniers courent derrière une audience au Palais, depuis 5ans. 

Cette rencontre a servi de prétexte au Coordonnateur de la Cellule Initiatives et Alerte/les cadres de l’Alliance pour la République, de diagnostiquer les défaites successives du Président Macky Sall dans le «Baol» et de tirer sur les opposants, notamment son camarade de Parti, Me Alioune Badara Cissé, le Médiateur de la République. 
Connu pour son franc-parler, le Président  du Mouvement «Alliance And ak Bara FalatMacky», Lamine Bara Gaye, s’est expliqué sur les «cinglantes défaites de la Mouvance présidentielle, dans le département de Mbacké, au cours d’une Assemblée générale avec ses camarades dudit département pour leur distribuer les fiches de parrainage.
‘’C’est décevant de gagner le Sénégal, sans Mbacké, car Abdou Diouf et Senghor y triomphaient, mais les responsabilités sont partagées entre…’’
«Nous avions perdu le département de Mbacké, durant ses dernières échéances électorales. J’ai toujours alerté sur cette situation politique, car l’heure est de se remobiliser et de se serrer les rangs pour donner une victoire éclatante à notre mentor. Sur ce, il doit, nécessairement, recevoir au Palais les responsables du département, parce que ça fait 5 ans que nous courons derrière une audience politique avec lui ; la seule occasion, durant laquelle nous voyons le Président de la République, c’est durant ses visites à la veille du «Magal» de Touba.
Ainsi, malgré les importants investissements  du Gouvernement à Mbacké, comme l’Autoroute ‘’Ila Touba’’, les réalisations dans le domaine de l’assainissement et le renforcement du réseau routier, mais il nous manque une gestion politique. C’est encore une fois décevant qu’un Président soit élu sans remporter Mbacké, car tous les Présidents,  de Léopold Sédar Senghor à Me Abdoulaye Wade, ont y gagné. Ainsi, je ne comprends pas au nom de quoi, nous ne pouvons pas réussir ce pari»

Par contre, ajoute Lamine Bara Gaye, «il faut reconnaitre que notre personnel politique est affaibli du fait que Mbacké occupait les premiers rôles dans les sphères décisionnelles au niveau de l’Etat». Poursuivant son réquisitoire, le responsable de l’Apr à Mbacké Khéwar a épinglé les anciens leaders locaux qui y administraient leur formation politique.

«Nous avons perdu le référendum, les élections législatives, parce que nous avons des responsables qui y ont posé des actes lourds. C’est ce qui a dressé l’opinion locale et l’électorat contre nous, mais cette étape est dépassée», a-t-il ajouté.

A en croire Lamine Bara Gaye, leur  mission ne sera pas facile pour  eux, car les populations sont confrontées à certains problèmes et le département est toujours un bastion de l’opposition qui est en train de renforcer son électorat dans cette campagne de collecte pour le parrainage.

«Nous y avons  des préoccupations, à l’image d’un Stade moderne, des  dispensaires, les inondations, le déficit d’eau potable, entre autres, et nous n’avons aucun ministre ou Directeur général capable de résoudre ces maux.

Le Pds et d’autres forces vives abattent un travail de titan, ici
En plus, nous avons en face de nous une opposition très puissante. D’ailleurs, j’ai reçu des informations, selon lesquelles les libéraux et d’autres forces vives sont en train de faire un travail remarquable dans la campagne de collecte des signatures à Touba et Mbacké. Sur ce, le président Macky Sall doit, obligatoirement, nous recevoir pour que nous réglions les problèmes politiques ».
De plus, « les membres du Parti démocratique sénégalais à Touba ne vont pas hésiter à vandaliser à nouveau les bureaux de vote, si le Gouvernement ne met pas en place tout le matériel inhérent à l’organisation du prochain scrutin.

« Ce que les libéraux sont en train de faire ici, j’en ai parlé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique » 

Dans la foulée, Lamine Bara Gaye a déclaré : «les libéraux veulent nous faire peur, en nous insultant, afin d’empêcher la tenue des élections dans la Cité religieuse. J’en ai déjà parlé au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, et nous ne céderons pas à leurs menaces», a révélé le Président  du Mouvement «Alliance And Ak Bara Falat Macky», Lamine Bara Gaye.

« Me ABC doit se taire ou partir »
Interpellé sur les sorties médiatiques très salées du Médiateur de la République, Alioune Badara Cissé contre le régime, le Coordonnateur des cadres de l’Apr l’a sommé de se taire ou de prendre la porte, sinon Macky Sall va prendre sa décision.

Etaient présents à la rencontre, Fallou Ndiaye, leader du Mouvement «républicain Guidi askanewi», le maire  de Dalla Ngabou, Ndiouga Faye, celui de la commune de Taïba Thiékène, les représentants de plusieurs  Communes.

Mor Mbaye CISSE, Correspondant à Mbacké (Actusen.sn)

Leave a Comment